Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Nacira Abrous

Ring- Réseau Inter-universitaire et inter-disciplinaire National sur le Genre

Notice créée le 10/11/2009, Notice révisée le 23/01/2012
ring

Le site RING est généré par le Réseau Inter-universitaire et inter-disciplinaire National sur le Genre, il a été créé en 2001, à l’initiative d’un collectif d’universitaires et de différents centres de recherches, principalement Paris VII, le CEDREF, organisateur initial du projet, Paris VIII, Lyon 2 et Toulouse le Mirail, en association avec le CNRS.

Depuis, nombre de chercheurs individuels et de collectifs ont rejoint le réseau : Brest, Tours, Paris IX, Paris X, Paris I, Archives du féminisme, EFIGIES notamment

Ces équipes partagent une même préoccupation scientifique : la reconnaissance du caractère sexué de l’organisation des sociétés humaines et sur la prise en compte d’une construction sociale et symbolique des rapports entre les sexes. L’étude de ces rapports de genre traverse tous les domaines : des pratiques politiques aux représentations sociales, de la formation des disciplines à leur institutionnalisation, ce qui justifie pleinement l’approche pluridisciplinaire.

Le Ring a pour objectif la coordination des pôles d’enseignement et des équipes de recherche, en associant les enseignant-e-s et les chercheuses ou chercheurs isolé-e-s. Il assure ainsi la diffusion de ces activités d’enseignement et de recherche au niveau non seulement national, mais européen et international, par la constitution de réseaux élargis.

Le site permet la mise en commun de recherches et d’outils pédagogiques; l'impulsion d’une politique éditoriale dans la perspective de production d’outils  pour l’enseignement et la valorisation. Il tente de fédérer les associations de recherche, les enseignant (e)s et les réseaux internationaux et de mettre en place un réseau de jeunes chercheurs (ses).

Les sept rubriques du site fournissent des éléments

- de présentation du réseau : participants, contacts, relais

- des activités : colloques, appels d'offre, rencontres soutenances.

- des ressources : personnalités et institutions, documents et textes de références, événements. La rubrique "Membres", donne accès à un catalogue d'ouvrages, de revues, d'articles de revues, et de travaux universitaires (9097 références en janvier 2012).  Il est commun à trois centres de documentation : Louise Labé (Lyon), Simone-SAGESSE (Toulouse), CEDREF (Paris)

Il est possible de s’abonner à la newsletter en s’inscrivant en ligne ainsi qu'au flux de syndication RSS.  L'information sur les pages est parfois condensée ce qui ne facilite pas la lecture des informations.


Le site est exclusivement en langue française.

 

Derniers articles

S’abonner à ce flux
  • > Décès de Nicole-Claude Mathieu

    Nicole Claude Mathieu, féministe, anthropologue à l'EHESS, est morte le 9 mars 2014.
    Elle sera incinérée vendredi 14 mars à 11h45 au crématorium du Père Lachaise.
    « Quand céder n'est pas consentir »
    Nicole Claude Mathieu, féministe, anthropologue à l'EHESS, est morte le 9 mars 2014.
    Elle sera incinérée vendredi 14 mars à 11h45 au crématorium du Père Lachaise.
    Son ouvrage L'Anatomie politique a récemment été réédité chez iXe http://www.editions-ixe.fr/content/lanatomie-politique
    Une rubrique l...

  • > [Annonces du RING] - 1er juillet 2014

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\
    [N'hésitez pas à m'adresser vos informations.]
    =================
    SOMMAIRE : 1 – COLLOQUES : • "Classe, genre et construction de la paix au Pérou (1961-2014)", 9-10 juillet, Pérou • "Travail, Care et politiques sociales. Débat Brésil- France", 26-29 août, Brésil • "Ecole des filles, école des femmes (en France) » / « School for women, not just wives : the case of France »", 1er-2 septembre, Lyon • "Le Sexe de la Femme", (...)...

  • > Christelle Avril, Les aides à domicile : un autre monde populaire

    Plus de cinq cent mille femmes travaillent comme aides à domicile en France ; ce chiffre ne cesse d'augmenter face aux besoins croissants des personnes âgées et des familles. Mais qui sont ces femmes – parce que ce sont essentiellement des femmes – et quelles sont leurs conditions d'existence ? Sait-on vraiment en quoi consiste leur travail quotidien ? Que signifie pour elles travailler auprès de personnes âgées ?
    La Dispute, 300 p., 24 euros. ISBN : 9782843031847
    Plus de cinq cent mille femm...

  • > Fabienne Brugère, Le Sexe de la sollicitude

    Qui prend soin des nouveau-nés, s'occupe des enfants et des personnes âgées, opte pour les métiers de service à la personne ? Des femmes. Qui, entre une activité professionnelle et des tâches domestiques et familiales, accomplit une double journée de travail ? Encore des femmes. Qui entreprend des démarches de réinsertion sociale, fait des courses, accompagne ?
    Editions du bord de l'eau, 160 p. 14 euros. ISBN : 978-2-35687-2838
    Qui prend soin des nouveau-nés, s'occupe des enfants et des (...)...

  • > Yvonne Knibiehler (ed.), Questions pour les mères

    « Pourquoi, ce livre ? Déclarons-le d'emblée : notre objectif est ambitieux. Nous voudrions inviter nos lecteurs à repenser ce qu'on appelle la maternité. Le discours traditionnel, pétri de moralisme et de glorification, n'a plus guère d'audience, même s'il ressuscite chaque année à l'occasion de la fête des mères. Nous croyons nécessaire d'en inventer un autre et nous souhaitons que les femmes en prennent l'initiative.
    Editions Eres, 15 euros. ISBN : 978-2-7492-4138-8
    « Pourquoi, ce livre ?...

Pour citer cet article

Référence électronique

Nacira Abrous, « Ring- Réseau Inter-universitaire et inter-disciplinaire National sur le Genre », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 10 novembre 2009 11h49. URL : http://aldebaran.revues.org/6264. consulté le 20 août 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org