Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Nacira Abrous

Ring- Réseau Inter-universitaire et inter-disciplinaire National sur le Genre

Notice créée le 10/11/2009, Notice révisée le 23/01/2012
ring

Le site RING est généré par le Réseau Inter-universitaire et inter-disciplinaire National sur le Genre, il a été créé en 2001, à l’initiative d’un collectif d’universitaires et de différents centres de recherches, principalement Paris VII, le CEDREF, organisateur initial du projet, Paris VIII, Lyon 2 et Toulouse le Mirail, en association avec le CNRS.

Depuis, nombre de chercheurs individuels et de collectifs ont rejoint le réseau : Brest, Tours, Paris IX, Paris X, Paris I, Archives du féminisme, EFIGIES notamment

Ces équipes partagent une même préoccupation scientifique : la reconnaissance du caractère sexué de l’organisation des sociétés humaines et sur la prise en compte d’une construction sociale et symbolique des rapports entre les sexes. L’étude de ces rapports de genre traverse tous les domaines : des pratiques politiques aux représentations sociales, de la formation des disciplines à leur institutionnalisation, ce qui justifie pleinement l’approche pluridisciplinaire.

Le Ring a pour objectif la coordination des pôles d’enseignement et des équipes de recherche, en associant les enseignant-e-s et les chercheuses ou chercheurs isolé-e-s. Il assure ainsi la diffusion de ces activités d’enseignement et de recherche au niveau non seulement national, mais européen et international, par la constitution de réseaux élargis.

Le site permet la mise en commun de recherches et d’outils pédagogiques; l'impulsion d’une politique éditoriale dans la perspective de production d’outils  pour l’enseignement et la valorisation. Il tente de fédérer les associations de recherche, les enseignant (e)s et les réseaux internationaux et de mettre en place un réseau de jeunes chercheurs (ses).

Les sept rubriques du site fournissent des éléments

- de présentation du réseau : participants, contacts, relais

- des activités : colloques, appels d'offre, rencontres soutenances.

- des ressources : personnalités et institutions, documents et textes de références, événements. La rubrique "Membres", donne accès à un catalogue d'ouvrages, de revues, d'articles de revues, et de travaux universitaires (9097 références en janvier 2012).  Il est commun à trois centres de documentation : Louise Labé (Lyon), Simone-SAGESSE (Toulouse), CEDREF (Paris)

Il est possible de s’abonner à la newsletter en s’inscrivant en ligne ainsi qu'au flux de syndication RSS.  L'information sur les pages est parfois condensée ce qui ne facilite pas la lecture des informations.


Le site est exclusivement en langue française.

 

Derniers articles

S’abonner à ce flux
  • > [Annonces du RING] - 1er septembre 2015

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\
    [Merci de me signaler vos informations concernant les colloques et séminaires de la prochaine rentrée universitaire.]
    =================
    SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Genre care environnement", 7-10 septembre, Lyon 3 • "Fabrique de la recherche du Réseau Etudes Genre en Suisse", 25-26 septembre, Lausanne • "Misogynie et discriminations sexuelles", 24-25-26 septembre, Pau • "La fabrique des empires et le genre", 9 (...)

    - Rubr...

  • > [Annonces du RING] - 15 juillet 2015

    [Annonces du RING]
    // http://www.univ-paris8.fr/RING/index.php \\
    [Merci de me signaler vos informations concernant les colloques et séminaires de la prochaine rentrée universitaire.]
    =================
    SOMMAIRE : 1 - COLLOQUES : • "Histoire comparée des homosexualités en Europe au XXe siècle", 13 octobre, Lausanne • "Gender in Arts Criticism", 16-17 novembre, Paris Pouchet 2 - SÉMINAIRE : • "Genre et discriminations", Nantes 3 - APPELS A CONTRIBUTIONS : • Avant (...)

    - Rubrique :Annonces ...

  • > Anne E. Duggan, Enchantements désenchantés. Les contes queer de Jacques Demy

    L'approche théorique d'Anne Duggan sur l'œuvre de Demy rompt radicalement avec le consensus critique, puisqu'elle choisit de se placer dans le double éclairage des études sur le conte (dont elle retrouve les archétypes jusque dans Lola et dans Les Parapluies de Cherbourg) et des queer studies.
    PU de Rennes. Jean-François Cornu (trad.). 200 p., 16 euros. ISBN : 978-2-7535-4122-1
    L'approche théorique d'Anne Duggan sur l'œuvre de Demy rompt radicalement avec le consensus critique, puisqu'elle c...

  • > P. Moszkowski-Ouargli, Citoyennes des champs. Les femmes de Beaumont-du-Périgord pendant la Révolution française

    Comment les femmes des campagnes ont-elles vécu la Révolution française ? Loin de Paris, dans un bourg rural du Périgord, les Beaumontaises prennent la parole, pétitionnent et s'organisent. À partir de fonds conservés aux Archives départementales de la Dordogne, mais également aux Archives nationales, Pauline Moszkowski-Ouargli suit la pénétration de la Révolution française dans les territoires ruraux et comment la pratique de la langue française, la justice ou l'éducation devinrent alors de...

  • > S. Bourgault, J. Perreault (dir.), Le care. Éthique féministe actuelle

    Cet ouvrage présente une réflexion pluridisciplinaire sur l'éthique féministe ducare. Élaborée par Carol Gilligan dans In a Different Voice en 1982, cette « éthique de la sollicitude » a été très prisée dans les années 1980. Plus récemment, nous assistons à l'émergence d'une enthousiaste seconde génération de théoricien.ne.s du care qui y voient un terreau fertile pour réfléchir aux oppressions liées à la division genrée du travail.
    Editions du Remue-ménage, 280 p., 25,95 dollars canadiens. ...

Pour citer cet article

Référence électronique

Nacira Abrous, « Ring- Réseau Inter-universitaire et inter-disciplinaire National sur le Genre », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 10 novembre 2009 11h49. URL : http://aldebaran.revues.org/6264. consulté le 21 octobre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org