Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Worldcat

Notice créée le 13/11/2009, Notice révisée le 22/11/2009
worldcat

Le catalogue Worldcat est une base de données de l'OCLC (Online Computer Library Center). A travers lui vous accédez aux catalogues de plus de 10 000 bibliothèques à travers 112 pays et en 470 langues. Plus de 40 bibliothèques nationales y participent.

Le formulaire de recherche simple permet déjà de faire un tri par support. La recherche avancée offre les champs signalétiques classiques de description des documents et ajoute le type d'audience, le type de contenu (fiction, essai, biographies, thèses), le type de format (avec une spécification des supports) et propose une liste de langues du document (ici la liste n'est pas complète et on n'y trouvera pas les langues rares).

Plusieurs services vous sont offerts une fois que vous vous êtes inscrit (gratuitement) comme la création de bibliographies, publiques ou non, exportables très simplement vers des logiciels (EndNote, Refworks, Zotero), la conservation de vos recherche, la possibilité de rédiger des notes et de les échanger, la création de votre "bibliothèque préférée".

Worldcat produit également un index auteur original, Worldcat indentities, qui offre une lisibilité toute particulière des auteurs avec des graphes sur la production de l'auteur et sur l'auteur, l'affichage des couvertures d'ouvrages, un nuage de tag spécifique, la création de fils RSS personnels (par le service AddThis)...

Depuis novembre 2009, Worldcat intègre dans le résultat de ses recherches trois autres bases de données : OAIster, PapersFirst et ProceedingsFirst. Le réseau OCLC est payant mais le catalogue Wordlcat est librement accessible depuis août 2006. Pour bénéficier de cette force de lisibilité, l'ABES négocie depuis 2008 l'intégration des notices du Sudoc (après dédoublonnage) au sein sein de Worlcat.

Wordlcat a été créé en 1971. L'interface se décline en plusieurs langues.

Note : pour exemple, le fil RSS créé pour la notice a été construit sur le mot-clé"Médtierranée".

Derniers articles

S’abonner à ce flux

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Worldcat », Aldébaran, Bibliothèques, [En ligne], mis en ligne le 13 novembre 2009 20h21. URL : http://aldebaran.revues.org/6274. consulté le 17 octobre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org