Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Céline Della Savia

Cornemuses d'Europe et de Méditerranée - MuCEM

Notice créée le 16/11/2009, Notice révisée le 08/04/2010
site-sans-titre

En 2007, le MuCEM, ancien musée national des Arts et Traditions populaires, dédie un site aux cornemuses d'Europe et de Méditerranée. Il se décompose en quatre volets qui s'animent au contact de la souris de l'ordinateur et qui figurent en page d'accueil : Un instrument pluriel, Imagerie et imaginaire, Sources et renouveau et enfin Collections du MuCEM.

Un instrument pluriel est une présentation de l'instrument : son fonctionnement à travers une interface de démonstration, ses différentes implantations en Europe et en Méditerranée à partir d'une carte géographique, sa fabrication et ses décors et enfin ses caractéristiques musicales.

Imagerie et imaginaire s'articule autour des figures du cornemuseur et des relations tourisme et musiques traditionnelles. Cette partie contient un certain nombre d'illustrations.

Sources et renouveau retrace l'évolution de la place de la cornemuse dans les habitudes musicales jusqu'à l'aube du XXe siècle où elle se raréfie avec la concurence des instruments modernes pour être de nouveau revalorisée dans les années soixante-dix. Cette partie se construit autour de quatre thèmes : romantisme et folklore, folklorisme et revival, la question celtique, l'apprentissage et tradition en Frrance, en Europe et en Méditerranée. Elle est illustrée par des contenus iconographiques, sonores et vidéo accessibles en ligne.

La dernière partie constitue le catalogue proprement dit des Collections du musée classées par aires géographiques (françaises, européennes et extra-européennes) et par thèmes pour retrouver plus rapidement des informations sur les différentes cornemuses jouées dans le monde. Elle offre une multitude de documents accompagnés de leur notice documentaire (désignation, facteur, musicien, matières et techniques, dimension générales, description de la cornemuse, collection, constat d'état, bibliographie et exposition).

Un glossaire et une bibliographie en lien avec la cornemsuse sont consultables en ligne.

Webographie indique une série de liens vers des sites relatifs à la cornemuse.

Le site sera enrichi au fur et à mesure que le musée accueillera de nouvelles collections.

En 2005, le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée MuCEM, qui possédait déjà de nombreuses cornemuses françaises, a fait entrer dans ses collections cinq nouveaux instruments venant d'Espagne, de Hongrie, d'Irlande et de Tunisie. L'année suivante, il a reçu en dépôt les quatorze cornemuses européennes du Musée de l'Homme, arrivées avec l'ensemble des collections du département d'Europe de cette institution. Dès lors, il a été envisagé de faire un site pour valoriser l'ensemble de ces instruments et les ressources qui s'y attachent : photographies et documents iconographiques, films et vidéos, enregistrements sonores et autres archives. Conservées au musée, celles-ci sont pour la plupart issues d'enquêtes ethnologiques réalisées dans le cadre de l'acquisition des instruments.

La direction scientifique du site a été assurée par Marie-Barbara LE GONIDEC (MuCEM), le suivi de projet par Valérie PASTUREL (MuCEM/MRT). au sein du MuCEM, Jean-Pierre DALBERA (MuCEM) et Moganassoundarame DANABALOU (MuCEM) ont coordonné les projets informatiques et multimédias. Enfin, la préparation des médias son et vidéo a été réalisée par Edwin ROUBANOVITCH (MRT/MuCEM). Le site a été conçu par la société Hyptique.

Le site a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), de la Mission de la Recherche et la Technologie (MRT) de la Délégation au Développement et aux Affaires Internationales (DDAI), de la Direction des Musées de France (DMF).

Il est diffusé sur le portail de l'ethnologie du ministère de la culture et de la communication.

Il est nécessaire de télécharger le plugin Adobe Flash Player afin de visionner certains contenus du site.

L'interface du site est en langue française avec une version anglaise et espagnole.

Pour citer cet article

Référence électronique

Céline Della Savia, « Cornemuses d'Europe et de Méditerranée - MuCEM », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 16 novembre 2009 11h48. URL : http://aldebaran.revues.org/6281. consulté le 26 mai 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org