Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Céline Della Savia

Loin de l'Ararat - MuCEM

Notice créée le 16/11/2009, Notice révisée le 20/11/2009
loin-de-l-ararat-les-petites-armenies-d-europe-et-de-mediterranee-mucem

En juin 2007, le MuCEM met en ligne le site "Loin de l'Ararat, les petites Arménies d'Europe et de Méditerranée" afin de montrer l'importance et le rôle des communautés d'Arméniens. Ce site a été réalisé dans le cadre de l'Année de l'Arménie en France, "Arménie mon amie". 

Il présente un graphisme original, des contenus conséquents (200 pages-écran, 45 extraits sonores, 20 cartes, un lexique, une bibliographie, deux feuilletoirs, une webographie) ainsi que 23 interviews d’Arméniens réalisées par l'équipe multimédia du musée.

Il se décompose en cinq volets correspondant aux onglets présents en page d'accueil qui se rehaussent au contact de la souris de l'ordinateur : histoires croisées, jardin d'Eden, figures de passeurs, chemin d'exil, Arméniens en diaspora"s".

Histoires croisées est un focus sur l'histoire de l'Arménie. Cette partie propose une chronologie de l'histoire de l'Arménie et un lien vers le site anglophone des arts d'Arménie et hébergé par Fresno, l'Université de l'Etat de Californie (USA).

La rubrique Jardin d'Eden porte sur la place de l'Arménie dans le paysage légendaire et religieux européen. Elle s'articule autour de deux axes : Nostalgie d'une Arménie révée et les icônes de l'identité : la foi et la langue.

Figures de passeurs renseigne sur le rôle de « passeurs culturels » (au sens large et dans les deux sens) joué par les Arméniens : passeurs d’idées, de denrées, de savoir-faire artisanal, d’innovations (artistiques, techniques, scientifiques), de courants politiques en Europe et en Méditerranée.

La rubrique Chemins d'exil, terres d'accueil éclaire l'histoire de la diaspora arménienne et la constitutions de "petites Arménies" d'aujourd'hui. Des liens renvoient vers les sites de musées arméniens de la diaspora en France, au Portugal et aux Etats-Unis.

L'onglet Arméniens en diaspora"s" prend la forme d'un blog présenté de façon antéchronologique. Cette partie est partagée en rubriques (vie associative et culturelle, vie religieuse, portaits, cuisine) qui comportent des entretiens sonores et vidéo consultables en ligne, en accés libre. Vous pouvez également soumettre des propositions afin d'étayer le contenu de ce blog.

Vous avez la possibilité de lancer une recherche libre à travers un moteur de recherche situé sur la gauche de chacun de ces cinq volets.

L'exposition "Loin de l'Ararat, les Petites Arménies d'Europe et de Méditerranée, les Arméniens de Marseille" (juin 2007) organisée dans le cadre de l'Année de l'Arménie en France, "Arménie mon amie" a donné lieu à une publication d'un catalogue.

La direction scientifique de la réalisation du site a été assurée par Claire Mouradian, directrice de recherche au CNRS.

Le site est diffusé sur le portail de l'ethnologie du ministère de la culture et de la communication.

Aucune évolution de la version 2007 du site n'est signalée.

Il est nécessaire de télécharger le plugin Adobe Flash Player afin de visionner l'ensemble du contenu du site.

Il est diffusé en trois langues : français, anglais, arménien.

Pour citer cet article

Référence électronique

Céline Della Savia, « Loin de l'Ararat - MuCEM », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 16 novembre 2009 14h06. URL : http://aldebaran.revues.org/6306. consulté le 26 avril 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org