Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Blandine Nouvel

Sisyphos

Notice créée le 17/11/2009, Notice révisée le 18/12/2010
sisyphos

La bibliothèque universitaire de Heidelberg a élaboré ce service de recherche en ligne spécialisé sur l’Internet en archéologie du monde antique. Il recense aujourd’hui (17 novembre 2009) plus de 1900 sites web sur le monde classique gréco-romain (des époques minoennes et mycéniennes, jusqu'aux Etrusques et aux provinces romaines), les Proche et Moyen-Orient anciens, l’Egyptologie et les civilisations pharaoniques. Vous y trouverez autant de sites et de portails thématiques, que des bases de données d’images, des forums de discussion et des listes de diffusion. Tous sont sélectionnés pour leur contenu scientifique par une équipe de veilleurs qui mettent régulièrement à jour la base de données.


Les notices sont rédigées sur un modèle de description rigoureux, basé sur le format des notices de bibliothèques et compatible avec le Dublin Core. La structure en est donné dans l’onglet Metadata. Les noms propres respectent les formes d’autorité des personnes et des collectivités. L’indexation est réalisée avec le thesaurus de l’Institut  Allemand d’Archéologie (DAI) et le vocabulaire de la Annual Egyptological Bibliography (mots en allemand et en anglais), complétée de la classification Dewey. Chaque notice s’accompagne d’un résumé informatif. Autant dire que les instruments documentaires utilisés font de ces ressources un outil fiable !


D’autant que le système propose un choix varié d’options de recherche, sur la totalité de la base de données ou sur l’un des trois secteurs thématiques (égyptologie, Proche-Orient ancien, archéologie classique). C’est dans la recherche avancée que vous trouverez la très complète typologie des sites inventoriés, permettant d’obtenir rapidement une réponse. La combinaison des outils documentaires et du format de données utilisés offre la possibilité d'une recherche en plein texte, à la fois dans la notice et dans les métadonnées des sites, qui laisse peu de place à l’erreur. Enfin, la possibilité d’afficher les derniers sites saisis depuis un, deux ou trois mois autorise une veille scientifique de qualité. Et là on regrette l’existence d’un flux de syndication.


Le site est disponible en allemand et en anglais. Le nom des sites recensés est dans la langue d'origine

Pour citer cet article

Référence électronique

Blandine Nouvel, « Sisyphos », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 17 novembre 2009 16h17. URL : http://aldebaran.revues.org/6310. consulté le 20 août 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org