Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Françoise Acquier, Hélène Tisserand et Véronique Ginouvès

Crévilles : centre de ressources électroniques sur les villes

Notice créée le 27/11/2009, Notice révisée le 10/01/2014
centre-de-ressources-electroniques-sur-les-villes

Crévilles, centre de ressources électroniques sur les villes, rassemble tous types d'informations disponibles en ligne sur le champ des études urbaines : textes, images, sons, vidéos. Partagé entre actualités et ressources, le site moissonne les publications récentes disponibles en texte intégral mais aussi des textes classiques publiés dans le domaine sur HAL, OpenEdition, Persée, Cairn, l'IRD.

La recherche est possible suivant les modes simple ou avancé. Dans la recherche avancée, vous pourrez sélectionner une collection, un tag ou l'un des 15 champs du Dublin-Core. A l'issue d'une recherche, il est possible de s'abonner au flux rss sur le terme choisi.  Ainsi, après une recherche sur le terme "Méditerranée", on peut suivre via le flux rss généré, les actualités postées couvrant cette région géographique. Un tutoriel sur la recherche vous donne des indications sur la méthode de rechercher sur le site. Un blog ou une lettre de diffusion permettent de suivre les actulités du site.

Crévilles est né en 2005 dans le cadre de la création du nouveau centre de documentation de la Maison des Sciences de l'Homme de Tours et suite au constat de l'éparpillement des ressources dans le domaine des études urbaines. Ce projet vise à faciliter les recherches à l’intersection des sciences sociales et des études urbaines en regroupant l’accès aux ressources documentaires électroniques. Il constitue un fonds électronique en libre accès en s'associant avec toutes institutions intéressées par cette thématique tant pour l’alimenter en contenu que pour créer de nouveaux projets d'ordre documentaire en coopération. Crévilles est édité par la Maison des Sciences de l'Homme de Tours, unité mixte de service (UMS 1835) du CNRS et de l'Université de Tours.

Le site est en langue française.

***

La notice Aldébran rédigée en 2009 et révisée en 2010 décrivait le site comme catégorisé en 7 sections : Actualités (appel à communication, manifestation...), Pages urbaines (annuaire de liens), Méthodoc (méthodologie de recherche), Lire la ville (textes intégraux), Urbamedia (ressources audio, vidéos et iconographique), OAI-Villes(moteur de recherche dans des dépôts OAI) et Blog (perles et inclassables). Le site était alors propulsé par Joomla, et proposé en langue anglaise et française. A partir de 2013 le site est produit par Omeka, un logiciel développé par le CHNM - Center for History and New Media. 

Derniers articles

S’abonner à ce flux

    Entrées d’index

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    Françoise Acquier, Hélène Tisserand et Véronique Ginouvès, « Crévilles : centre de ressources électroniques sur les villes », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 27 novembre 2009 12h11. URL : http://aldebaran.revues.org/6331. consulté le 18 novembre 2017.

    Droits d’auteur

    Creative Commons by-nc-sa

    Creative Commons by-nc-sa 

    Droit d'auteur

    • Revues.org