Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Jean-Christophe Peyssard et Véronique Ginouvès

Internet Archive

Notice créée le 16/12/2009, Notice révisée le 02/09/2012
internet-archives

Internet Archive est une bibliothèque virtuelle multimédia ouverte et universelle. Ce projet à but non lucratif de mise à disposition, et d'archivage des contenus culturel se découpe en cinq grands groupes :

- La Waybackmachine  / onglet Web (http://web.archive.org/) : la Waybackmachine est en quelque sorte un dépôt légal des sites web avant la lettre. Elle archive uniquement les sites publics et vous permet, en y indiquant l'adresse URL d'un site, d'en retrouver les évolutions au fil des ans. Vousa accédez ainsi à un index en trois dimensions indiquant la chronologie, l'url et le contenu. Lors de notre visite en décembre 2009, Internet Archive conservait plus de 150 billions de pages web archivées depuis 1996, soit plus de 3 petabytes de données. Toujours dans l'esprit de coopération et de préservation de la connaissance humaine Internet Archive partage avec la bibliothèque d'Alexandrie (Egypte) la conservation de cette archive du web par la mise en place d'un site mirroir  : http://archive.bibalex.org/. L'internaute peut signaler des sites à archives à la Waybackmachine, l'image du site -si il est retenu- s'affiche 6 à 12 mois après sa capture. La fréquence de ces instantanés est variable et n'est pas systématisée. Depuis 2007, Archive-Its propose un service  professionnel, immédiat et pérenne d'archivage, moyennant un abonnement. En décembre 2009, ce service archivait 1 269 859 442 URLs issues de 886 collections publiques.

 - Les images animées / onglet Moving Images : ce groupe contient 236,842 films regroupés dans 16 collections dont certains titres se retrouvent dans les autres supports : Animation & Cartoons, Arts & Music, Computers & Technology, Cultural & Academic Films, Ephemeral Films, Home Movies, Movies, News & Public Affairs, Open Source Movies, Prelinger Archives, Spirituality & Religion, Sports Videos, Videogame Videos, Vlogs, Youth Media. Certains corpus diffusent aussi sur des sites indépendants comme la chaîne de reportages d'informations Mosaic Middle East News. Des collections scientifiques présentent de nombreux documents historiques de la Méditerranée comme la collection de films de l'University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology, où vous trouverez des images depuis les années 1950 sur la Tunisie, le Maroc, l'Egypte ou le Moyen-Orient. Les formats de fichiers proposés sont multiples (DivX, MPEG4,...) les vidéos sont parfois disponibles en flux (stream) au format Quick Time.

- Les textes / onglet Texts : cette section est divisée en 8 collections qui proposent  1 817 401 références. Les textes se présentent au format Djvu ou txt. Vous pouvez par exemple lire sur le « Project Gutenberg », plus de 20 000 ouvrages au format txt ainsi que des livres audio en flux au format mp3 ou encore des premières éditions d'ouvrages issus de la littérature jeunesse du 19ème siècle. Une recherche sur "Marseille" vous indique 338 références (en décembre 2009) et vous pouvez ainsi feuilleter L'histoire de Marseille d'Augustin Fabre (1829) ou celle d'Amédée Boutin (1852).

- Les documents sonores / onglet Audio : 12 collections sont réunies dans ce groupe.  la musique s'y taille part belle avec par exemple « Live music archive » et ses 72 000 concerts. Vous y trouverez aussi des cours et des conférences sur de multiples thémes : l'université d'été du Cléo/Revues.org y a déposé la totalité de sa formation de septembre 2009. Dans la collection "News & Public Affairs" vous pourrez écouter les discours des président des Etats Unis ainsi que les « enregistrements secrets » de la Maison Blanche effectués entre 1940 et 1973 ou des émissions radiophoniques sur la vie politique ou les droits de l'homme. Les fichiers sont proposés en téléchargement ou en stream, au format MP3 et ogg.

- Les logiciels / onglet Software : 33 635 logiciels peuvent être téléchargés librement, actuellement organisés en 7 collections. A noter en particulier, la collection USGS maps qui offre les cartes de 50 Etats américains qui peuvent être utilisées avec un GIS. Celle collection a été créée en collaboration avec le projet de Jared Benedict dans le cadre du Libre Map Project.


Chaque ressource ou document fait l’objet d'une notice détaillée. Elle est parfois accompagnée d'une documentation de niveau professionnel (noms des serveurs de conservation, cheksum des fichiers sons, données xml,...). Les internautes peuvent commenter chaque document par l'utilisation de la fonction « Write a review ».

Internet Archive propose un calcul de taux d'audience original pour chacune des ressources qu'elle publie intitulé le « Batting Average » qui est un pourcentage calculé sur le nombre de visiteurs ayant téléchargé, visualisé, écouté un document après en avoir consulté la fiche signalétique. Des flux de syndication sont disponibles pour chaque projet. Un moteur de recherche efficace permet de rechercher sur l’ensemble du site ou sur l'un des nombreux sous-projets.

Internet Archive n'est pas toujours facile d'utilisation pour les internautes : il s’apparente à un gigantesque hangar multimédia. La diffusion et la médiation des contenus qu'il archive fait  l'objet de projets dont la vocation sera d’aider les citoyens de l'Internet à l'utiliser au mieux.

Internet Archive a été créée en 1996. Brewster Kahle, son co-fondateur, le dirigeait en 2009. L'interface du site est uniquement en langue anglaise mais les documents sont présents dans toutes les langues du monde.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Christophe Peyssard et Véronique Ginouvès, « Internet Archive », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 16 décembre 2009 13h23. URL : http://aldebaran.revues.org/6339. consulté le 23 août 2014.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org