Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Répertoire des cartothèques de France

Notice créée le 26/12/2009, Notice révisée le 26/12/2009
le-repertoire-des-cartotheques-de-france

Le Répertoire des cartothèques de France recense les organismes scientifiques publics et privés détenteurs de cartes géographiques. Les notices indiquent systématiquement le nom et les coordonnées de l’organisme (adresse, n° de téléphone et de télécopie, courriel et site Internet), les thématiques), le nom du responsable et ses coordonnées, les conditions d’accès services aux lecteurs, la tutelle de l'organisme détenteur et la date de création de la cartothèque, le personnel affecté à la cartothèque, la description du fonds (couverture de base, territoires et matières de spécialisation - couverture chronologique - modes d’acquisition), des informations sur l'inventaire des collections (avec indication de l’accroissement annuel) ainsi que sur le type de traitement documentaire ou les projets de numérisation, les publications éventuelles, le lien vers un site internet si il existe. Il n'y a pas de moteur spécifique à cet annuaire et le moteur générique du site nepermet pas de poser des questions complexes. La seule possibilité est donc de feuilleter la base par type d'organisme :

- les archives départementales (la grande majorité des départements sont représentés),

- les associations et sociétés savantes (5 sont signalées : le Club alpin français, la Société de géographie, la Société géologique, la Société industrielle de Mulhouse) ;

- les collectivités locales : bibliothèques ou médiathèques municipales ou départementales;

- les organismes de recherche ;

- les organismes spécialisés (bliothèques nationales, musées, IGN, services de l'Armée...)  ;

- les universités et grandes écoles.

Cet annuaire a été publié pour la 1ère fois en 1970 et a été réédité en 2005 par l’UMR PRODIG. Cette 5e édition avait rassemblé 198 notices en réponse à une enquête via courrier postal. La création de nouvelles cartothèques, en particulier dans les universités, a suscité l’intérêt de la communauté géographique pour une mise à jour de cet annuaire. Le Comité Français de Cartographie (CFC), présidé par le directeur du département des cartes et plans de la BnF, a conclu un accord avec l’UMR PRODIG pour une diffusion conjointe du répertoire 2009 en version électronique. Une nouvelle enquête a été lancée en janvier 2009 non seulement auprès des établissements figurant dans l’édition 2005 mais aussi en direction des cartothèques regroupées depuis 2008 dans GéoRéseau : organisme coopératif des bibliothèques universitaires spécialisés en géographie. L’accent a été mis sur le repérage des séries cartographiques, des collections spécifiques et des programmes de numérisation de cartes. La nouvelle version de cet annuaire recoupe 230 organismes. Les nouvelles notices sont signalée par une astérisque.

Le site est en langue française.

Entrées d’index

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Répertoire des cartothèques de France », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 26 décembre 2009 22h22. URL : http://aldebaran.revues.org/6350. consulté le 24 juillet 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org