Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Céline Della Savia

Istituto Centrale per i Beni Sonori ed Audiovisivi - ICBSA

Notice créée le 06/01/2010, Notice révisée le 18/12/2010
istituto-centrale-per-i-beni-sonori-ed-audiovisivi-icbsa

L'Istituto Centrale per i Beni Sonori ed Audiovisivi (ICBSA), anciennement Discoteca di Stato, a pour mission de conserver, documenter et valoriser le patrimoine sonore et audiovisuel national édité italien.

Les collections sont publiques et, pour une partie et sous forme d'extraits, consultables autant au siège de l'Institut qu'en ligne.

Le catalogue en ligne de l'ICBSA (OPAC) offre l'écoute et le visionnage des contenus numérisés (330 000 plages audio - dont l' incipit des contenus numérisés est audible - et 130 000 sources iconographiques) et la consultation des notices documentaires relatives aux contenus audiovisuels (1 000 000 titres).

Vous pouvez lancer une recherche - simple ou avancée - dans l'OPAC depuis la page d'accueil du site. Ces deux niveaux de recherche vous sont proposés depuis la page d'accueil à partir de ricerca simplificata saisie de texte libre pour la recherche simple et  cataloghi on-line pour la recherche avancée, tous deux situés au centre de la page d'accueil. Vous avez également accès à ces deux niveaux de recherche depuis l'onglet Cataloghi situé en haut à droite de cette même page d'accueil. L'OPAC apparaîtra en première position dans la liste des différents catalogues vous donnant le choix entre ricerca simplificata et avanzata. La recherche plus approfondie, au même titre que les autres catalogues proposés, s'effectue dans la totalité des différentes typologies de documents et de fonds de l'Institut.

A ce stade de la recherche vous avez le choix de sélectionner depuis le menu déroulant in archivio soit uniquement dans les fonds de l'CBSA et du Musée de l'audiovisuel (MAV) soit dans la base du Réseau de la Musique Italienne composé de l'ICBSA, la Bibliothèque Marciana de Venise et la Bibliothèque Nationale de Turin.

Toujours depuis l'onglet cataloghi ou cataloghi on-line vous pouvez consulter d'autres catalogues. Le Catalogo biblioteca (catalogue de la bibliothèque) spécialisée dans la musique et les arts du spectacle, consultable en ligne,  est constitué de près de 13 000 volumes. Il compte en outre 2000 livrets d’opera, des répertoires internationaux multimédia de musique, danse et théâtre, consultables dans l'enceinte de la Bibliothèque. La recherche se fait par titre et par auteur.

La rubrique Cataloghi monografici e fondi propose différents catalogues : archives données par l'association Folkstudio 88 présenté sous forme de liste d'artistes, fonds des catalogues discograhiques historiques (accessible également depuis la page d'accueil du site) catalogue des traditions orales non chantées, catalogue photographique de la collection d'instrument de reproduction du son. Cette rubrique oriente vers la base de données relative à la discographie nationale de la chanson italienne mise en place par l'ICBSA. Les archives audiovisuelles nationales de la danse sont également consultables mais uniquement sur place.

Dans sa phase expérimentale, une cabine d'écoute virtuelle matérialisée par un casque audio est accessible depuis la page d'accueil. Elle permet l'écoute des documents sonores numérisés. La recherche se fait par saisie de texte libre.

Au dessous, un poste de radio Millevoci permet l'écoute des  voix et des sons du XIXe siècle reccueillis par la RAI et la Discoteca di Stato. La recherche s'effectue soit en texte libre, soit depuis les liens hypertexte voix ou transmissions situés à gauche de la page, soit à travers un moteur de recherche multi-critères (catégories, année) depuis un menu déroulant. Le résultat de la recherche apparaît par ordre alphabétique. Afin d'écouter les extraits sonores au format RAM, il est nécessaire de télécharger un lecteur multimedia de type Real Player.

Le site de l'ICBSA donne également accès à des expositions virtuelles.

Le souci d'exhaustivité par la proposition de différents catalogues ne facilite pas la synthèse et entrave, à certains moments, la recherche.

La constitution du premier fonds revient à Rodolfo De Angelis qui entre 1924 et 1925 initie l'enregistrement sur 78 tours des voix des "grands" : militaires protagonistes de la première Guerre mondiale, hommes du gouvernement, écraivains, poètes. Les principaux fonds qui caractérisent historiquement les collections sont représentés par : les voix historiques, les Archives ethno linguistique-musicale (AELM), le théâtre. Depuis 1999, le Musée de l'audiovisuel se trouve dans l'enceinte de l'ICBSA et étend le travail de conservation et de collecte débuté par la Discoteca di Stato. La loi n°106 du 15 avril 2004 instaure le dépôt légal du patrimoine sonore et audiovisuel national édités. La discoteca di Stato devient l'ICBSA en 2008.

L'ICBSA est une institution publique sous tutelle du Ministère des Biens et des Activités Culturelles.

Le site est en langue italienne.

Pour citer cet article

Référence électronique

Céline Della Savia, « Istituto Centrale per i Beni Sonori ed Audiovisivi - ICBSA », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 06 janvier 2010 10h59. URL : http://aldebaran.revues.org/6353. consulté le 27 mai 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org