Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Portal das Memórias de África e do Oriente

Notice créée le 29/03/2010, Notice révisée le 18/12/2010
portal-das-memorias-de-africa-e-do-oriente

Le portail des mémoires d'Afrique et d'Orient est un catalogue collectif virtuel qui rassemble des notices bibliographiques et des documents numérisés sur la mémoire dans le domaine du développement et de la coopération entre les pays africains de langue portugaise (PALOP) et les pays d'Inde où se pratique ou se pratiquait la langue portugaise. La base de données puise ses ressources dans les collections de centres de documentation, de bibliothèques et d'institutions, de particuliers et d'organisations liés à la lusophonie, ainsi que dans d'autres bases qui mettent en ligne des documents sur le domaine et dont l'accès peut être difficile.

La recherche s'effectue à partir d'un formulaire mais il est également possible d'afficher des index par auteurs, collections, mots-clés, éditeurs, titres de document ou par un nuage de termes. Dès que les droits le permettent, les fichiers numériques sont mis en ligne.

Le projet est  mené au Portugal par trois institutions : l'Universidade de Aveiro (UA), l'Instituto de Investigação Cientifica e Tropical (IICT) et le Centro de Estudos Africanos (CEA) do Instituto de Ciências do Trabalho e Empresa (ISCTE). L'équipe est constituée de professeurs bénévoles, d'un informaticien et d'une documentaliste.

Les ressources sont répertoriées par les partenaires du projet (institutions publiques et privées) :  33 d'entre eux sont du Portugal, une d'Inde, un du Cap-vert, un de Guinée-Bissau, un du Mozambique, un de São Tomé. L'objectif est de travailler directement  sur le terrain avec les institutions détentrices des documents à cataloguer et à numériser.. Depuis la mise en place du projet en 1997, une procédure originale impliquant les acteurs locaux a été mise en place en trois temps. Tout d'abord, l'équipe portugaise prend contact avec des institutions dans le pays pour implanter le projet de catalogage et de numérisation sur le terrain. Ensuite, une coordination locale est mise en place. La numérisation des documents, l'achat du matériel et la formation se font entièrement en local. Enfin les matériaux numérisés et le catalogage réalisé sont envoyés à l'équipe porteur du projet au Portugal qui valide l'indexation et finalise la mise en ligne. En mars 2010 presque 230 000 pages numérisées étaient disponibles en ligne (livres, revues, photographies, gravures, affiches, ...) dont 1598 livres.

Le site est en langue portugaise.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    Véronique Ginouvès, « Portal das Memórias de África e do Oriente », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 29 mars 2010 12h51. URL : http://aldebaran.revues.org/6410. consulté le 22 octobre 2017.

    Droits d’auteur

    Creative Commons by-nc-sa

    Creative Commons by-nc-sa 
    • Revues.org