Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Base de données du Secrétariat général de l'ONU sur la violence contre les femmes

Notice créée le 14/05/2010, Notice révisée le 21/12/2011
base-de-donnees-du-secretariat-general-de-l-onu-sur-la-violence-contre-les-femmes

L'onu a créé cette base de données pour permettre d'être informé sur les violences visant les femmes et sur l'impact des politiques et programmes destinés à les combattre. La recherche rapide (formualire en haut de la page à droite) est une simple recherche personnalisée utilisant le moteur Google Le formulaire d'interrogation de la recherche avancée est plus précis et il offre de nombreux critères : types de mesure, formes de violence, pays ou région, années, mots-clés.

192 fiches des états membres de l'ONU fournissent des informations sur les mesures prises par le pays sélectionné. Les pages "Bonnes pratiques" qui ont pu se revéler prometteuses, en particulier dans les domaines du droit, des prestations de services et de la prévention. sont également accessibles.

Les informations contenues dans la base de données sont tirées essentiellement des réponses apportées par les États Membres au questionnaire sur la violence contre les femmes, en date de septembre 2008, et des renseignements complémentaires fournis par la suite. Des rapports relatifs aux droits de l’homme et des informations issues d'entités compétentes du système des Nations Unies les complètent.

Cette base a été crée en 2009. Elle émane d'une résolution adoptée en décembre 2006 par l’Assemblée générale des Nations Unies appelant à l’intensification de l’action menée pour éliminer toutes les formes de violence contre les femmes. Le Secrétaire général de l'ONU a été prié à cette occasion de constituer une base de données coordonnée concernant l’étendue, la nature et les conséquences de toutes les formes de violence visant les femmes, ainsi que l’impact et l’efficacité des politiques et des programmes destinés à combattre cette violence, y compris les pratiques optimales en la matière.

L'interface du site peut être interrogé dans l'une des six langues officielles de l'ONU, dont le français. Toutefois, les enregistrements contenus dans la base de données ne sont disponibles qu’en anglais ou dans la langue dans laquelle les informations ont été fournies.

Entrées d’index

Périodes :

21e siècle

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Base de données du Secrétariat général de l'ONU sur la violence contre les femmes », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 14 mai 2010 23h18. URL : http://aldebaran.revues.org/6436. consulté le 24 juillet 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org