Navigation – Plan du site

Notice de site

  • L'inventaire des archives de la série H du Ministère des Colonies est accessible sous forme d'un répertoire numérique. Vous accédez ainsi à une série qui concerne l'histoire des bagnes coloniaux et de leur population, depuis l'arrivée des premiers vaisseaux jusqu'à l'évacuation finale. Cet inventaire concerne plusieurs catégories d'établissements pénitentiaires établis dans les colonies (prisons et bagnes), les bagnes coloniaux représentant la très large majorité des documents. L'ampleur de ce(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • "Voyages" est une base de données qui vous permet de rechercher sur plus de 36 000 esclaves déplacés sur des bâteaux entre 1514 et 1866. Les données chiffrées font l'effet de collectes scientifiques dans des bibliothèques et des centres archives du monde atlantique. Elles portent sur les peuples dont sont originaires les esclaves, sur les esclaves eux-mêmes, sur les commerçants et les propriétaires, sur les navires et les routes commerciales empruntées. Le moteur vous permet de rechercher pou(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'onu a créé cette base de données pour permettre d'être informé sur les violences visant les femmes et sur l'impact des politiques et programmes destinés à les combattre. La recherche rapide (formualire en haut de la page à droite) est une simple recherche personnalisée utilisant le moteur Google Le formulaire d'interrogation de la recherche avancée est plus précis et il offre de nombreux critères : types de mesure, formes de violence, pays ou région, années, mots-clés. 192 fiches des états(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • The Online Encyclopedia of Mass Violence (OEMV) a pour objectif de mettre à disposition des dossiers thématiques et une base documentaire sur les destructions de populations civiles (les "non-combattants") à travers l'histoire : meurtres, déportations, violences sexuelles. En sont exclues, les "situations de domination", comme les apartheids, l'esclavagisme, l'emprisonnement. Le terme de "violences de masse" a été choisi par le comité de pilotage du projet comme assez neutre pour éviter toute (…)
    Paru dans Aldébaran
Retour à l’index
  • Revues.org