Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

BÈDE - Bibliographie des EDitions et Etudes de sources documentaires françaises médiévales

Notice créée le 18/09/2010, Notice révisée le 18/09/2010
bede-bibliographie-des-editions-et-etudes-de-sources-documentaires-francaises-medievales

La base BÈDE est une bibliographie rétrospective des études et des éditions d'actes et de documents d'archives du Moyen Âge, pour le territoire correspondant aux frontières de la France contemporaine. Deux modes d'interrogation sont disponibles :

- la « recherche » sur une question mono- ou multicritère, à partir de mots libres ou de listes closes.

- le « feuilletage » méthodique des données par sujet (L'écrit documentaire, Les actes, Documents de gestion).

En introduction du projet, les éditeurs soulignent le fait qu'il n’existe pas en France de bibliographie courante de la diplomatique médiévale. La  base BÈDE se donne ainsi pour objectif de répondre à des questions comme : «Où trouver des éditions d’actes royaux?», «Où trouver des photographies de comptabilités médiévales?», «Où trouver des études récentes sur les préambules?», «Où trouver des traductions d’actes latins?».

Chaque publication (livre, article, recueil d'études...) fait l'objet d'une fiche de description structurée en deux parties et en plusieurs champs. La première zone est un zone de description bibliographique classique, la seconde analyse le contenu et le champ de la publication. Différents éléments sont relevés : domaine diplomatique ou typologique couvert par l'étude et/ou la publication de sources, période(s) couverte(s), contenu de la publication, langue des documents, complétés par une zone de « renseignements complémentaires ».

Elle recençait en septembre 2010 plus de 2000 titres parus entre 1965 et 2000. La tranche 2001-2005 est indiquée "en cours de traitement" mais il n'y a pas d'information datée sur la création de la base. Olivier Guyotjeannin, professeur à l’École nationale des chartes, est le responsable scientifique du projet dont la conception informatique a été réalisée par Aurélien Girard et Gautier Poupeau. Le site est en langue française.

Entrées d’index

Lieux :

France

Périodes :

Moyen-Age

Noms propres :

Ecole des Chartes

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « BÈDE - Bibliographie des EDitions et Etudes de sources documentaires françaises médiévales », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 18 septembre 2010 18h43. URL : http://aldebaran.revues.org/6461. consulté le 23 juin 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org