Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

RM - Reti Medievali - Iniziative on line per gli studi medievistici

Notice créée le 19/09/2010, Notice révisée le 18/12/2010
reti-medievali-iniziative-on-line-per-gli-studi-medievistici

RM (Reti medievali) est une bibliothèque numérique sur la période médivale. RM se présente comme un réseau en ligne animé par une communauté de médiévistes qui propose des contenus scientifiques et des informations en lien avec l'histoire médiévale mettant en ligne des sources, des textes, des compte-rendus d'ouvrages, des instruments de travail, des bibliographies, des réflexions historiographiques... RM contribue également à apporter une réflexion sur les orientations actuelles des pratiques de recherche et d'enseignement en Italie.

Le site présente sept grands axes :

  • La bibliothèque numérique : en septembre 2010, 1617 ouvrages de 909 auteurs étaient accessibles. Certains ont été numérisés par RM (1385 titres), d'autres ont été repérés sur le web (342 titres). Les fichiers sur le serveur de RM sont compressés (format zip) ou au format PDF. La recherche se fait par ordre alphabétique d'auteurs. Dans cette catégorie, vous accédez également à des bibliographies thématiques.

  • Un calendrier des évènements scientifiques : RM Calendario s'appelait auparavant Calendario della Medievistica. Ce calendrier propose une banque de données de toute l'activité historiographique des études médiévales en Italie et se donne une ambition internationale. Un moteur de recherche (Google recherche personnalisé) permet de retrouver des évènements archivés. Un formulaire vous permet de suggérer des évènements sur le calendrier.

  • Des ressources pédagogiques : RM Pedagogica, propose des ressources destinées aux enseignants universitaires : sources, instruments, discussions, e-learning.

  • Les e-books : cette catégorie présente le projet e-book de RM comme la première initiative italienne de publication multiformat d'études et de textes sur le moyen-âge. Deux types de documents sont en ligne : les monographies et les cahiers (« Quaderni »). L'objectif est d'offrir une grande diffusion à des contributions libres de droit qui ont déjà été publiées. Il est possible de lire en ligne les documents au format PDF (Acrobat) ou LIT (Microsoft reader) et de commander des exemplaires en impression à la demande à Firenze University Press.

  • « Memoria » : la section s'adresse aux plus jeunes chercheurs qui veulent connaître la tradition de l'histoire médiévale.

  • Le répertoire , organisé sous forme de sommaire, il renvoie à l'ensemble des contenus du site. Un moteur "Google recherche personnalisé" permet une recherche sur l'ensemble du site.

  • La revue « RM », en texte intégral (articles au format PDF) depuis 2000, est publiée par la Firenze University Press. Elle est déposée auprès de la Bibliothèque Nationale de Florence.

Reti medievali est un réseau riche et dynamique, créé dès 1998 et en ligne depuis 2000. A l'origine, il s'agissait d'un groupe de chercheurs des universités de Florence, Naples, Palerme, Venise et Vérone. Toujours actif, le réseau s'est élargi en 2001 à d'autres universités italiennes et en 2004 s'est largement ouvert à l'international. Tous les contenus publiés sont validés par les pairs et un referee board indépendant.

 

L'absence d'un moteur global est dommageable à la recherche, même si la rubrique Memoria et la carte du site permettent de retrouver les grandes lignes des informations. Il n'est pas possible de faire une recherche en texte intégral sur l'ensemble des contenus du site. Il manque à ce réseau de s'appuyer sur les outils actuels des digital humanities (pas de syndication, pas de formats interopérables, pas de liens avec les archives ouvertes ou des logiciels de bibliographies en ligne).

 

Le site est majoritairement en langue italienne mais plusieurs parties ont été traduites en allemand, anglais, espagnol et français.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « RM - Reti Medievali - Iniziative on line per gli studi medievistici », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 19 septembre 2010 16h22. URL : http://aldebaran.revues.org/6464. consulté le 20 août 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org