Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Jadaliyya is a collective ezine [electronicmagazine] launched in 2011 by the Arab Studies Institute, a not-for-profit organization publishing knowledge on the Arab World. With an editorial team, and a constantly growing team of volunteering contributors from the Middle East, Europe, and the United States, Jadaliyya offers an insightful source of information, and critical analysis on the contemporary Arab World. The posts can be searched by keyword on any page of the blog. Posts can also b(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • African journals online (AJOL) se définit comme la plus importante collection en ligne de revues scientifiques à comité de lecture publiées depuis l'Afrique. AJOL se fixe pour objectif de permettre aux chercheurs africains comme aux chercheurs du monde entier d’accéder à la littérature scientifique produite en Afrique. Initié en 1998 par le Network for the Availability of Scientific Publication (INASP), AJOL est basé en Afrique du Sud. La création de cette plateforme part du constat que beauco(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • RM (Reti medievali) est une bibliothèque numérique sur la période médivale. RM se présente comme un réseau en ligne animé par une communauté de médiévistes qui propose des contenus scientifiques et des informations en lien avec l'histoire médiévale mettant en ligne des sources, des textes, des compte-rendus d'ouvrages, des instruments de travail, des bibliographies, des réflexions historiographiques... RM contribue également à apporter une réflexion sur les orientations actuelles des pratiques(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le Directory of Free Arab Journals (DFAJ) est une initiative indépendante visant à produire un répertoire des revues scientifiques publiées en libre accès depuis les pays arabes. En septembre 2016 le DFAJ recense déjà plus de 250 revues publiées par plus de 172 éditeurs dans 17 pays arabes. Pour chaque titre sélectionné par l’équipe du DFAJ il est possible de connaître les informations suivantes : éditeur, ISSN, pays de publication, périodicité, indexation par mots clés, langue principale(…)
  • Les cahiers de civilisation espagnole contemporaine (de 1808 au temps présent), histoire politique, économique, sociale et culturelle est une revue électronique scientifique à comité de lecture.  Fondée en 2006, sous l’égide du Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-Américaines (CRIIA) de l’université Paris X-Nanterre,  la revue  a pour objectif premier de développer un réseau entre chercheurs hispanistes de toutes disciplines travaillant sur l’Espagne contemporaine.    Les cahiers marquent(…)
  • The International Journal of Central Asian Studies is a publication of the Institute of Asian Cultures and Development (IACD). IACD is an international non-governmental organization based in Korea, and founded in 1983. Through scientific activities, IACD aims to support the social, economical and cultural development of Asian countries.Started in 1996, the International Journal of Central Asian Studies is an annual publication. In every issue, the reader will find contributions from worldwi(…)
  • Manuscripta orientalia (International Journal for Oriental Manuscript research) est une revue russe consacrée à la textologie orientale, la codicologie comparative et la paléographie des manuscrits de langue orientale (arabe, hébreux, ottoman, syriaque,…). La revue est publiée depuis 1995 par l’Académie des sciences de Russie. La revue est consultable en texte intégral, mais uniquement au format PDF. En juin 2012, les volumes 1 (juillet 1995) à 16 (juin 2010) étaient en ligne. Chaque numéro (…)
  • Clio, Histoire, Femmes et Sociétés (HFS) est une revue semestrielle francophone à comité de lecture ouvertes aux recherches en histoire des femmes et du genre (toutes sociétés et périodes). La revue s'organise  autour d'un dossier thématique et de rubriques (regards complémentaire,  actualité de la recherche ; témoignages et interviews et compte-rendus de lecture). Un moteur de recherche, un index des auteurs et l'affichage des sommaires permettent de parcourir les dossiers et les articles.(…)
  • Genre, sexualité & société est une revue électronique scientifique à comité de lecture, francophone, internationale, pluridisciplinaire, consacrée à la sexualité et aux questions de genre. Un moteur de recherche, un index des mots clés et des auteurs permet de se repérer dans les articles. Créée en 2009 par un groupe de jeunes chercheur.e.s en sciences humaines et sociales, la revue se revendique dans sa présentation comme "un espace de dialogues et d’échanges autour des questions de genre e(…)
  • Qscience est un portail de revues scientifiques publiées en libre accès (Open Access) dans les domaines suivants : médecine et biosciences, santé, sciences sociales, études islamiques, sciences pour l'ingénieur. Parmi les premières revues publiées sur ce portail on trouve les publications de sciences humaines et sociales suivantes : Perspectives in International Librarianship, Near and Middle Eastern Journal of Research in Education (NMEJRE), Contemporary Islamic Sutides. Le texte intégral(…)
  • Plateforme scientifique dans le domaine des sciences humaines, perspectivia.net met à disposition un choix de publications et de comptes-rendus publiés par les instituts de la « Fondation des instituts allemands en sciences humaines à l’étranger » (DGIA) et ses partenaires. Elle offre la possibilité de consulter, en libre accès, aussi bien des textes nativement électroniques que des publications numérisées. Le nombre de collections et documents disponibles en ligne est en pleine extension : (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
Retour à l’index
  • Revues.org