Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Françoise Acquier

British Architectural Library

Notice créée le 20/09/2010, Notice révisée le 21/09/2010
british-architectural-library

Le catalogue en ligne de la British Architectural Library donne accès aux collections la Bibliothèque du Royal Institute of British Architects : 150 000 livres, 4000 livres anciens, 2000 périodiques dont 600 vivants, 15000 dossiers chaque année, dessins et collections d'archives, photographies. Les thématiques couvrent de nombreux champs de l'architecture : théorie architecturale, pratiques, histoire, construction, génie civil, architecture de paysage, design d'intérieur et décoration, les arts décoratifs, l'aménagement du territoire et droit de la construction.

Les recherches s'effectuent par mots-clés, auteur, nom d'architecte ou de bâtiment, titre de périodique et peuvent être réduites à une collection spécifique : les livres, les articles, les titres de revues. L'année, la langue et le type de document (format, support) sont aussi des critères de la recherche avancée. L'ensemble des ces critères peuvent être combinés grâce aux opérateurs booléens "and, or, not".

Lors de l'affichage des résultats, la fonction "Limit Search" permet de raffiner la requête. Pour chaque notice, la fonction "Details" précise le contenu du document : mot-clé, personnalités, mais ne propose pas de résumé. Les résultats de la requête peuvent être enrichis par rebond, sur des notices de cet auteur ou sur des sujets connexes. La fonction "Selected" met la notice choisie dans un panier que l'on retrouve ensuite dans l'onglet "Selected". Les résultats peuvent alors être imprimés dans un format ISBD ou envoyés par courriel. Des guides d'aide à la recherche proposent une assistance à l'internaute : à partir du catalogue, cliquer sur library information puis faqs

La collection de revues est particulièrement intéressante. Parmi les 2000 titres reçus à la bibliothèque, 300 titres sont dépouillés par la bibliothèque et leurs notices sont accessibles via le catalogue. Ainsi en choisissant un mot clé et la langue française, on obtient de très nombreuses réponses qui correspondent au dépouillement des revues françaises en architecture. Ces résultats complètent ceux que l'on peut obtenir via la bases de données Archirès. Par ailleurs, une liste de revues gratuitement accessibles en ligne, est proposée.

Fondée en 1834, dans le cadre de la création du Royal Institute of British Architects, les collections de la bibliothèque offrent une couverture internationale et une approche historique du champ.

L'interface de recherche est en anglais uniquement ainsi que toutes les informations sur le site.

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Acquier, « British Architectural Library », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 20 septembre 2010 17h00. URL : http://aldebaran.revues.org/6477. consulté le 27 mai 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org