Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Mareike König

Clio-online

Notice créée le 23/09/2010, Notice révisée le 28/09/2010
clio-online

Le site Clio-online est le portail le plus important pour les chercheurs en histoire en Allemagne. Porté par plusieurs partenaires comme l’université Humboldt de Berlin, la bibliothèque d’État de Bavière et la bibliothèque universitaire et d’État de Göttingen, il se présent comme point de départ de recherches en histoire ainsi que comme plateforme de communication pour les historiens, tous les sujets, lieux et périodes confondues.

Un point fort du site est certainement la rubrique « Web-Verzeichnis » – catalogue exhaustif répertoriant notamment des projets de recherches, des institutions, des catalogues, des ouvrages de références, des bibliographies ainsi que des bases de données ou des textes en ligne. Vous pouvez y accéder en parcourant le site ou en utilisant le mode de recherche. Chaque ressource est décrite par des métadonnées incluant des mots-clés en allemand et parfois même en anglais.

Clio-online offre aussi une fonction de méta-recherche pour les comptes-rendus publiés en ligne (Historische Rezensionen online). L’interface vous permet d’interroger d’une seule fois les bases de données de plusieurs plateformes, telles que sehepunkte, H-Soz-u-Kult, H-Net-reviews et perlentaucher. Vous y trouvez également des articles constituant une bonne introduction à certains thèmes de recherche, dans la rubrique « Guides » (Moderne Stadtgeschichte, Technikgeschichte…), à l’utilisation de ressources en ligne d’autres pays (États-Unis, Asie du Sud-Est, France…) ou encore à des questions pratiques comme la recherche en bibliothèque et aux archives.

La rubrique « Verzeichnis zu Wissenschaftlerinnen und Wissenschaftlern » vous permet de chercher des historiens travaillant sur le même sujet que vous. Cependant, les inscriptions et la mise à jour du répertoire étant effectuées par les chercheurs eux-mêmes, il est ni complet ni toujours actuel. La rubrique « Chancen » regroupe entre outre des offres d’emplois, de stages, de bourses ou de formations. Il est conseillé de s’inscrire à Clio-online pour ainsi pouvoir personnaliser les services de la plateforme. Le site est ses notices sont en langue allemande. L’interface du site est en langue allemande et en langue anglaise. En revanche, la plupart des notices sont en allemand uniquement.

Pour citer cet article

Référence électronique

Mareike König, « Clio-online », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 23 septembre 2010 18h08. URL : http://aldebaran.revues.org/6486. consulté le 23 juin 2017.

Auteur

Mareike König

Articles du même auteur

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org