Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

L'enquête générale de Leopardo da Foligno en Provence

Notice créée le 23/09/2010, Notice révisée le 18/12/2010
l-enquete-generale-de-leopardo-da-foligno-en-provence

Le site s'appuie sur le programme international "Leopardus" qui a pour objectif l’édition et l’exploitation scientifique d'une source écrite du  XIVe siècle qui se présente aujourd’hui sous la forme de 29 registres manuscrits, conservés aux Archives départementales des Bouches-du-Rhône, totalisant environ 2800 folios. Il s'agit de l'enquête générale (domaniale et de réformation des officiers) entreprise à l'initiative du roi Robert (1309-1343), souverain du royaume de Naples, et du comte de Provence et de Forcalquier, entreprise en août 1331 dans toutes ses possessions provençales. L’enquête a été conduite dans les comtés de Provence, de Forcalquier et de Vintimille, deux enquêteurs entre 1331 et 1333, à l’époque où la Provence et le royaume de Naples ne formaient qu’une seule principauté.

La mission du premier enquêteur, Niccolò di Acerno (évêque de Bisignano, en Calabre) fut brève. Elle se limita en l’automne 1331 il enquête à une localité dénommée l’Île-Saint-Geniès, (une partie de l’actuelle Martigues), où le roi disposait de très lucratifs droits de pêche. C’est sur le second enquêteur que repose l’essentiel de l’enquête générale. Leopardo Napoleonis da Foligno († vers 1340), archiprêtre de Benevento, chanoine de Melfi et de Naples, chapelain et conseiller royal. Il conduit l’enquête générale, depuis janvier 1332 jusqu’au premier semestre 1334, en parcourant toute la Provence, et en visitant quasiment toutes ses circonscriptions administratives.

L'inventaire de la totalité de la source est accessible à travers le menu du site et renvoie à la publication de l'ouvrage collectif publié par le CTHS. La carte des circonscriptions administratives de Provence orientale en 1333 réalisée par Marc Bouiron (chercheur associé UMR CEPAM)  permet de se repérer dans l'espace, circonscription par circonscription. Les sept lettres de commissions de l'enquête générale sont disponibles en texte intégral, dans une transcription au format word. Des articles contextualisant l'enquête, une chronologie de l'enquête, une bibliographie générale, l'ensemble des contacts des partenaires du projet, des signalements de conférences, sont également accessibles. Les pages sont exportables au format PDF. Un moteur permet de recherche sur les pages HTML du site.

Le site, régulièrement mis à jour, a été réalisé par Anne Mailloux Anne (UMR TELEMME), Thierry Pécout (UMR TELEMME) et Marc Bouiron (UMR CEPAM). Un numéro de Telemme Infos d'octobre 2007, présente le programme Leopardus. Le site est en langue française.
 

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « L'enquête générale de Leopardo da Foligno en Provence », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 23 septembre 2010 22h05. URL : http://aldebaran.revues.org/6488. consulté le 27 mai 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org