Navigation – Plan du site

Repérer des sites similaires à une recherche par Google

Véronique Ginouvès

Texte intégral

Repérer des sites similaires à une recherche par Google

Afficher graphiquement les liens d’un site avec d’autres sites similaires
TouchGraph GoogleBrowser crée des agrégations de sites à partir de l’interrogation de Google. Vous visualisez ainsi des nébuleuses de sites à l’intérieur desquelles vous pouvez naviguer facilement, en sautant d'un groupe à l'autre afin de voir les nuages autour de sujets ou de communautés de sujets. Cet outil a été développé par Alex Shapiro, à partir de la version initiale du Google Graph Browser de Christian Langreiter.

Entrez dans le formulaire qui vous est proposé une URL de départ et visualisez ses relations avec les autres sites : c'est étonnant !
Tout est expliqué sur le site de Web Rank Info.

Nouer des liens...
Sur le formulaire de recherche de Google, la syntaxe link:url vous permet de retrouver les liens d'un site vers un autre. Vous pouvez ainsi, bien sûr, savoir si votre site est connu (si vous en avez un), mais aussi retrouver des liens spécialisés (des sites sur la même thématique) ou encore nouer des liens avec des sites peu connus (ou mal repérés).
La requête peut être améliorée en supprimant (signe "-") les liens internes au site qui fait l'objet de la requête : link:url -site:url.

Google Alerts
http://www.google.com/​alerts
ou en français http://www.google.fr/​alerts?hl=fr
N’oubliez pas que pour repérer de nouveaux sites ou connaître les sites qui affichent des informations sur votre domaine de recherche, le plus simple est de créer une « Alerte Google » : vous recevrez les références des nouvelles ressources indexées par Google sur votre champs directement sur votre courrier électronique. Il vous suffit de remplir un formulaire avec le mot clé de votre choix en spécifiant la périodicité que vous souhaitez. Ce service de veille vous permet d'être averti chaque jour, voire au coup par coup (suivant votre choix), de l'apparition d'un mot-clé dans l'actualité et/ou dans un site web.

Notez que Google est capable de conserver une trace de vos recherches par un historique avec un compte Gmail.
http://www.google.com/​searchhistory/​login

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Repérer des sites similaires à une recherche par Google », Aldébaran [En ligne], Moteurs de recherche, mis en ligne le 05 février 2006, consulté le 25 mai 2016. URL : http://aldebaran.revues.org/65

Haut de page

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Haut de page
  • Revues.org