Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Jean-Christophe Peyssard

MédiHAL

Notice créée le 28/09/2010, Notice révisée le 30/09/2010
medihal

MédiHAL est une archive ouverte dédiée à l'image fixe. Elle permet à la communauté scientifique de déposer et de partager en ligne avec l'ensemble des internautes les images de la recherche.

MédiHAL accueille tous types d'images issues de tous domaines scientifiques : clichés et restitutions de fouilles archéologiques, photographies d'expériences d'astrophysique, reproduction de dessins botaniques, reproductions numériques de fonds documentaires, images de synthèses de physique mathématique, clichés de paysages produits par des géographes,... A l'image de HAL et de ses différentes déclinaisons (TEL, HAL-SHS, DUMAS,...), le principe du libre accès et de l'autoarchivage sont au coeur du projet. Chercheurs et compagnons de la recherche sont appelés à y déposer en ligne, eux-mêmes, les données iconographiques produites au cours de leurs recherches.

La consultation des images est possible de plusieurs manières : navigation dans le coprus à travers des listes de domaines scientifiques, date de dépôt et surtout à travers une carte (Google Maps) pour les images géolocalisées. Il est également possible d'interroger les métadonnées accompagnant chaque image : titre, auteur, mots clés, nom du laboratoire, type de document, description du contenu, licence,...

Selon le choix des déposants et de leurs contraintes techniques les images sont proposées en basse et/ou en haute résolution. Pour chaque image la fonction "partager" permet de diffuser l'image sur les différents réseaux sociaux du visiteur (Delicious, Twitter, Facebook) ou bien de l'afficher sur un site internet ou sur son propre blog à l'aide d'un code html fournit (appelé "intégrer" ou "embed" sur d'autres plateformes).

Une aide en ligne et des tutoriels vidéos accompagnent les débutants dans leurs premiers dépôts (icône bleue avec un point d'interrogation en page d'accueil).

MédiHAL était riche d'à peine quelques miliers d'images au moment de notre visite en septembre 2010 mais si cette archive ouverte hérite de la vivacité de HAL, elle devrait croître très rapidment. Il faut encore laisser le temps à la communauté scientifique de saisir tout l'intérêt de ce beau projet et les très grandes possibilité offertes. L'appropriation de cette archive ouverte d'un genre inhabituel par la commuanuté passe certainement par une amélioration de son interface et l'ajout de nouvelles fonctionalités qu'il faut laisser le temps à l'équipe de MédiHAL de développer. Des institutions de recherche et des bibliothèques se sont déjà emparées de MédiHAL pour y valoriser leurs collections iconographiques. C'est par exemple l'occasion pour l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) et la Bibliothèque universitaire de Lyon 1, de redocumentariser leurs fonds iconographiques et de les donner à voir au plus grand nombre.

MédiHAL promet l'archivage pérenne des données qui lui sont confiées par les chercheurs sur les serveurs du Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur (CINES).
MédiHAL est développée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) et le Centre national pour la numérisation de sources visuelles (CN2SV) du CNRS, et avec le soutien du Très grand équipement ADONIS (TGE) du CNRS.

Vous pouvez suivre l'actualité de MédiHAL sur Twitter et sur Facebook.
L'interface du site est disponible en langue française et anglaise.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    Jean-Christophe Peyssard, « MédiHAL », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 28 septembre 2010 21h15. URL : http://aldebaran.revues.org/6509. consulté le 25 avril 2017.

    Droits d’auteur

    Creative Commons by-nc-sa

    Creative Commons by-nc-sa 
    • Revues.org