Navigation – Plan du site
Annuaire de sites

Deutsches Historisches Institut Paris - Institut historique allemand à Paris

Notice créée le 16/10/2010, Notice révisée le 19/10/2010

Le site de l'Institut historique allemand à Paris (DHIP) propose une série de ressources en ligne qui intéresse le chercheur qui travaille sur l'histoire de l'Europe occidentale de l’Antiquité tardive à nos jours et de façon plus spécifique sur l’histoire des relations franco-allemandes. Vous trouverez en particulier :

-  Un répertoire en ligne des publications du DHIP (monographies, ouvrages collectifs et articles) depuis 1958 ainsi que en texte intégral les articles et  les recensions publiées dans la revue Francia depuis sa création, en 1973.

- Les podcasts de certaines conférences organisées par l'institut.

- Un agenda des ses manifestations.

- Des bases de données comme la Prosopographia Burgundica, un portail sur la cour de Bourgogne au XVe siècle ;  l'Annuaire des Allemands à Paris de 1854 avec les noms et les adresses de quelques 4800 immigrés allemands, installés à Paris comme artisans et commerçants ; la France dans la Deuxième Guerre mondiale avec les Rapports du commandant militaire allemand en France et synthèses des rapports des préfets français, 1940–1944.

- Le catalogue en ligne de sa bibliothèque dont le fonds totalise quelques 110 000 ouvrages et 420 périodiques ayant trait à l’histoire régionale allemande (chiffres octobre 2010). L'interface d'interrogation du catalogue est disponible en langue allemande, française et anglaise. Les mots-clefs utilisés sont en allemand et en anglais. Le moteur permet une recherche par champ et un tri des résultats par année de publication. Vous pouvez afficher les dernières acquisitions. La bibliothèque fait partie du réseau régional allemand Gemeinsamer Bibliotheksverbund GBV. La bibliothèque bénéficie également des licences nationales allemandes (Nationallizenzen). A travers ce programme dédié à la politique d’abonnement aux ressources électroniques payantes, négocié à l’échelle nationale, la bibliothèque propose ainsi aux lecteurs intéressés un grand choix de bases de données et de revues en ligne. Cette bibliothèque scientifique spécialisée est ouverte gratuitement au public, après établissement d’une carte de lecteur. Aucun ouvrage de ses collections ne peut être emprunté mais elle est rattachée au service allemand de prêt interbibliothèques.

- L'équipe du DHIP participe au projet Recensio.net, une plateforme plurilingue d’envergure européenne destinée à héberger des recensions d’ouvrages d’histoire scientifiques.

Depuis sa création en 1958, l’Institut historique allemand de Paris est situé dans le Marais. Le site est en langue allemande et française.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    « Deutsches Historisches Institut Paris - Institut historique allemand à Paris », Aldébaran, Bibliothèques, [En ligne], mis en ligne le 16 octobre 2010 15h21. URL : http://aldebaran.revues.org/6534. consulté le 26 mars 2017.

    Droits d’auteur

    Creative Commons by-nc-sa

    Creative Commons by-nc-sa 
    • Revues.org