Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Jean-Christophe Peyssard

Encyclopædia Iranica

Notice créée le 29/10/2010, Notice révisée le 18/12/2010
encyclopaedia-iranica

L'Encyclopædia Iranica est spécialisée dans l'étude de la civilisation iranienne au Moyen-Orient, dans le Caucase, en Asie centrale et dans le sous continent Indien. Elle couvre tous les champs des sciences humaines et sociales depuis l'archéologie jusqu'au sciences politiques ainsi que la médecine, la botanique et la zoologie. L'Encyclopædia Iranica est un projet international soutenu par la Columbia University (New York) son équipe de rédaction fait partie du Center for Iranian Studies.

L'encyclopédie n'est pas ouverte aux contributions spontanées, elle sollicite elle-même les auteurs de ses articles, les textes sont ensuite revus par un comité d'experts (peer reviewed). Les internautes peuvent toutefois enrichir l'encyclopédie en ajoutant des commentaires et des mots-clés (tags) à ses articles. L'accès aux articles se fait via un abécédaire regroupant les titres des articles ou un moteur de recherche. Celui-ci permet d'interroger le texte intégral des articles par mot (keywords), titre, auteur, par liste de sujets et par mots-clés (tag). Les articles sont dotés d'une zone de navigation permettant d'accéder facilement au sommaire, à une table des illustrations, aux articles en connexes et aux mots-clés. L'auteur, les dates de première publication et de mise à jour figure au bas de chaque article.

Une rubrique "Citing Iranica" vous indique comment citer ses articles dans vos travaux de recherche. La citabilité des illustrations est possible mais difficile à mettre en oeuvre (fenêtre pop up). En octobre 2010, l'Encyclopædia Iranica ne proposait malheureusement pas de flux de syndication permettant de se tenir informés des mises à jour et de la création de nouveaux articles.

Cette encyclopédie est publiée en ligne, en libre accès, sur Internet depuis 1996. Elle connaît également une édition papier publiée en fascicules depuis 1982. Au printemps 2010, l'Encyclopædia Iranica avait publié en ligne plus de 800 articles exclusivement électroniques sur les 7000 articles qu'elle comprend déjà avec les 15 volumes de son édition papier. Les promoteurs de ce beau projet mettent en avant l'avantage de l'édition électronique pour l'édition d'une encyclopédie : il n'est plus besoin de respecter l'odre alphabétique pour constituer des volumes avant de pouvoir publier un article. Afin de financer son travail, l'Encyclopædia Iranica fait régulièrement appel aux dons à travers sa campagne de levé de fonds intitulée "Viva Iranica!".

La translittération dles caractères arabes n'est pas documentée, le site est uniquement disponible en langue anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Christophe Peyssard, « Encyclopædia Iranica », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 29 octobre 2010 22h25. URL : http://aldebaran.revues.org/6540. consulté le 28 juin 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org