Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Anaïs Salamon

Princeton Digital Library of Islamic Manuscripts

Notice créée le 04/11/2010, Notice révisée le 23/11/2010
islamic-manuscripts-collection-princeton-university-library-digital-collections

La bibliothèque universitaire de Princeton compte dans ses collections environ 9 500 manuscrits islamiques en arabe, persan, turc ottoman et autres langues du Monde musulman écrites en caractères arabes. Parmi ces manuscrits, datés du 9e au 19e siècle, 200 ont été numérisés en 2008 et font maintenant partie de la bibliothèque virtuelle de Princeton sous le nom « Islamic Manuscripts Collection » (accessible à l’adresse suivante : http://diglib.princeton.edu/xquery?_xq=getCollection&_xsl=collection&_pid=islamic)

Les manuscrits sont listés par ordre alphabétique de titre (en caractères latins) sur la page principale du site. Le titre est également affiché en arabe. Pour accéder à la copie virtuelle, il suffit de cliquer sur « Page images » à côté de l’icône en forme de livre.

L’interface de visionnage est très simple à utiliser. Le titre, en anglais et en langue originale, apparaît en haut de page. Une description bibliographique extrêmement détaillée et complète se trouve quant à elle en bas de page, en dessous de l’image numérique. L’utilisateur peut naviguer dans le document grâce à des boutons " avancer"  et "reculer" situés dans le menu en haut de page ou grâce au menu déroulant affichant les têtes de chapitres et permettant d’aller directement au début de chaque chapitre. L’usager peut aussi agrandir la page à loisir, afficher le document en taille réelle ou visualiser plusieurs images à la fois sous forme de vignettes. En revanche, pas de recherche plein texte ni de possibilité d’imprimer le document. Le site indique dans la rubrique «Usage rights» (http://www.princeton.edu/~rbsc/research/rights.html) les droits sous lesquels sont placés les contenus.

Le site est en langue anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Anaïs Salamon, « Princeton Digital Library of Islamic Manuscripts », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 04 novembre 2010 19h02. URL : http://aldebaran.revues.org/6550. consulté le 25 avril 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org