Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

Observatoire du littoral

Notice créée le 10/11/2010, Notice révisée le 18/12/2010
observatoire-du-littoral

L'observatoire du littoral a pour mission de fournir des informations environnementales, sociales et économiques sur le littoral auprès d'un large public, il a aussi la volonté de mutualiser les efforts de connaissance et d'acquisition de données sur le domaine et de contribuer aux réflexions sur l'homogénéisation des protocoles de collecte et de traitement des données. Dans cette dynamique, son site internet fournit un certain nombre de données.

La plupart de ces données apparaissent sous un format statique. Vous y trouverez ainsi :

- des fiches techniques rédigées entre 2005 et 2009 (lors de notre visite en novembre 2010) sur les indicateurs  suivant :Agriculture, Construction / Logements, Economie / Emploi, Immobilier, Nature et biodiversité, Population et Démographie, Qualité de l'eau, Risques, Tourisme, Utilisation du territoire.

- des dossiers thématiques et des rapports téléchargeables au format PDF publiés depuis 1999.

- des chiffres clés issus d'une dizaine d'institutions nationales qui ont pour objectif de permettre aux différents acteurs d'appréhender de manière concrète les évolutions du littoral. Les thèmes proposés, outre les données générales, sont : l'occupation du sol, la nature, la démographie, l'économie, le tourisme, la plaisance, la pêche, les transports, la construction, les risques. Il sont présentés sous forme rédactionnelle et synthésés.

- une lettre de liaison à laquelle les internautres peuvent s'abonner gratuitement, dont le numéro 1 est paru en 2004.

- des articles au format HTML et PDF sur l’ensemble des thématiques importantes pour le littoral maritime de métropole et des département d’Outre-mer : occupation du sol, construction, nature… Il est également possible de proposer articles mais rien n'est dit ni sur les règles de publication ni sur un éventuel comité de rédaction.

- des liens sur le domaine.

A ces informations, s'ajoute un outil de cartographie créé par l'Observatoire du littoral, appellé GEOIDD Litto, est disponible. Il permet de visualiser et croiser des informations géographiques et statistiques, terrestres et maritimes, sur les littoraux métropolitain et ultramarin.

Il manque un moteur pour pouvoir rechercher sur l'ensemble du site ainsi que la possiblité d'utiliser la syndication de contenu pour pouvoir réaliser une veille sur le site ou permettre l'affichage de ses données.

L'Observatoire du littoral est mis en oeuvre par le service de l'Observation et des Statistiques dans le cadre d'une convention  regroupant le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, la Datar (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale) et le Secrétariat général de la Mer. Il est intégré à l'Observatoire des territoires piloté par la Datar. Le site est en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « Observatoire du littoral », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 10 novembre 2010 23h03. URL : http://aldebaran.revues.org/6556. consulté le 24 juillet 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org