Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

L'observatoire des territoires

Notice créée le 11/11/2010, Notice révisée le 03/06/2011
l-observatoire-des-territoires

Le site de l’Observatoire des Territoires se présente comme un portail de l’information territorialisée dans l'objectif de rendre accessible des sélections d’informations territoriales produites par les organismes publics : indicateurs cartographiés, données, analyses et publications. Il se propose de rassembler des données constituées sur plusieurs sites interministériels autour de questionnements, de thèmes ou de territoires, caractéristiques des enjeux des politiques publiques d’aménagement et de développement des territoires en France. L'interopérabilié est donc au centre du projet. Toutefois, la plupart des données sont intégrées dans des fiches thématiques (format image) et une partie seulement peut être téléchargée en fonction de leur statut juridique.

Vous pouvez entrer sur le site de plusieurs façons, à travers :

- un accès par thématiques organisé suivant les sujets d’intérêt pour l’aménagement du territoire qui présentent une information structurée et lisible dans les rubriques Enjeux thématiques et Politiques Publiques.

- des indicateurs territoriaux du développement durable, catégorisés et hiérarchisés : Société de la connaissance et développement économique et social , Consommation et production durables, Changement climatique et maîtrise de l'énergie, Transport et mobilité durables, Conservation et gestion durables de la biodiversité et des ressources naturelles, Santé publique, gestion et prévention des risques, Cohésion sociale et territoriale, Bonne gouvernance.

- un onglet Ressources : il vous permet d'effectuer vos recherches à partir de mots clés sur l'ensemble ou partie du site (indicateurs cartographiées, documents et liens) en France ou en Europe. Vous avez également la possibilité d'utiliser des outils de statistiques régionales à partir d'un outil de zonages réalisé par la DATAR, qui rassemble diverses informations sur les politiques d'aménagement du territoire menées par l'Etat. Deux recherches sont possibles : par territoire et par périmètre. D'autres outils interactifs sont également mis à la disposition de l'internaute mais ils ne sont pas directement accessibles car tout dépend du statut juridique des données. Les cartes offrent certaines possibilités d'interactivité comme le zoom, l'affichage de différents zonages, la superposition de deux indicateurs, ...  Elles sont imprimables et téléchargeables. La recherche par date des données n'est pas proposée.

- des liens sur le domaine, classés par ordre alphabétique et par type d'institutions.

Le site offre une multitude d'informations et de données mais leur libre accès n'est pas complètement assuré car il dépend toujours des niveaux de droit qui sont accordés et d'outils qui ne permettent pas toujours la récupération entière des données. Lorsqu'elles le sont, vous les récupérerez dans un tableur.

L’Observatoire des Territoires a été créé par décret en 2004 est développé par la DATAR (Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale). Le site est en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « L'observatoire des territoires », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 11 novembre 2010 13h36. URL : http://aldebaran.revues.org/6562. consulté le 21 octobre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org