Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Blandine Nouvel

LATO - Library of Ancient Texts Online

Notice créée le 22/11/2010, Notice révisée le 18/12/2010
lato-library-of-ancient-texts-online

Les sites web qui donnent accès à des textes grecs anciens sont nombreux. Aucun n’est cependant exhaustif et certains contiennent des versions différentes d’un même texte. Pour faciliter le travail de recherche, la Library of Ancient Texts Online a donc l’ambition de constituer le catalogue internet de référence de ces textes numérisés et de leurs traductions.

Elaborée par Peter Gainsford, professeur à l’université de Manchester (UK), la LATO n’héberge aucun texte mais recense les œuvres en grec ancien des origines jusqu’à 500 ap. J.-C. Elle met à disposition toute une série de liens au travers d’un index alphabétique des auteurs anciens et de leurs œuvres ou du titre de l’œuvre si son auteur n’est pas identifié. Un jeu de textes alternatifs est accessible par survol de la souris sur les termes soulignés de points : les mots en alphabet grec sont alors translittérés en alphabet latin, ceux qui sont translittérés sont traduis en anglais et/ou en latin. A chaque œuvre correspond au moins un lien, complété du nom du site hébergeur mais aussi, et si possible, de l’éditeur scientifique et de la date de la traduction. S’y ajoute le format du fichier numérique disponible : pdf, TeX, html, text…

De leur côté, les sites pointés répondent à des critères de sélection bien précis : ils sont gratuits, ne demandent pas d’authentification de l’internaute, hébergent des traductions originales et possèdent des principes simples de navigation. Cela exclut certaines bases de données d’importance, comme le TLG-Thesaurus Linguae Graecae ou l’Oxford Texts Archive. Et reflet de l’internet, les sites offrant des traductions en d’autres langues que l’anglais sont rares.

Un moteur de recherche interne assorti d’une liste d’abréviations et de la liste des textes manquant complètent l’appareil documentaire de la LATO. Le site est en langue anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Blandine Nouvel, « LATO - Library of Ancient Texts Online », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 22 novembre 2010 09h44. URL : http://aldebaran.revues.org/6586. consulté le 23 octobre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org