Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Véronique Ginouvès

GDS - Guide des sources de l’histoire du féminisme en France

Notice créée le 06/12/2010, Notice révisée le 09/12/2010
gds-guide-des-sources-sources-de-l-histoire-du-feminisme-en-france

La base de données GDS donne accès à un recensement régulièrement mis à jour sur les sources de l’histoire du féminisme en France, depuis la Révolution française à nos jours. Les documents répertoriés sont de tous types : archives privées ou publiques, images, films, émissions radiophoniques, entretiens, manuscrits, objets, documents électroniques, expositions... Chaque fonds est décrit succintement en indiquant la cote, les "dates extrêmes" de création des documents, quelques informations historiques sur sa création, son contenu avec une typlogie des supports des mots-clés,  son lieu de conservation et de consultation. Deux types de recherche sont présentées (simple/avancée) mais le plus simple est sans doute de commencer par visualiser les notices page à page pour comprendre le fonctionnement de la base.

La base est accessible à partir du logiciel open-source DaDaBIK sur le site des Archives du féminisme. Elle a été réalisée en 2010 par des les étudiant-e-s du master 2 "Bibliothèques" de l’université d’Angers sous la direction de Valérie Neveu. Elle a vocation à compléter le Guide des sources de l’histoire du féminisme publié en 2006 sous la direction de Christine Bard, Annie Metz et Valérie Neveu, premier titre de la collection Archives du féminisme des Presses universitaires de Rennes. Le site est en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Véronique Ginouvès, « GDS - Guide des sources de l’histoire du féminisme en France », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 06 décembre 2010 20h16. URL : http://aldebaran.revues.org/6595. consulté le 27 mai 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org