Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Julien Gilet

Al-Maktaba al-Shamela = المكتبة الشاملة

Notice créée le 12/12/2010, Notice révisée le 13/06/2011
al-maktabat-al-shamela

Al-Maktaba al-Shamela (que l'on pourrait traduire par « La bibliothèque universelle ») est un site entièrement écrit en arabe et dédié aux seules œuvres rédigées dans cette langue.

Shamela.ws est un site non universitaire qui permet de télécharger une base de textes (5300 lors de notre visite en décembre 2010) ainsi que le logiciel « thawab » qui permet de lire ces textes en fichier au format ''.bok''. On ne trouve donc pas de ressource directement disponible en ligne mais bien des fichiers à télécharger et à consulter sur son poste de travail. Les fichiers ne sont lisibles que grâce au logiciel propriétaire, ce qui rend impossible la lecture à partir d'un autre logiciel et sur liseuses ou tablettes. Le logiciel est originellement destiné à être installé sur Windows mais une version Linux est disponible. Il peut être téléchargé sur un dépôt (https://launchpad.net/~sabily.team).

Chaque texte, qui peut comprendre plusieurs volumes, correspond à un fichier, ils sont donc d'un poids très variable. Les fiches consacrées à chaque auteur ainsi qu'à chaque ouvrage sont extrêmement riches. Elles indiquent la mention de l'édition papier qui a été utilisée pour réaliser cette édition électronique. Un moteur de recherche simple ainsi qu'un index thématique (histoire, religion, poésie,...) permettent de s'y retrouver plus facilement et choisir ses textes. Il est possible de télécharger la bibliothèque complète ou de choisir les textes qui nous intéressent.

Une fois le logiciel et les textes téléchargés, on peut faire une recherche plein texte, ce qui est particulièrement utile pour travailler sur la langue arabe ou trouver un nom, un mot, une expression,... Le logiciel permet de faire un copier-coller du texte. Il faut toutefois noter que les textes présents sur le site sont des éditions papier mis en forme électronique sans aucune pagination. La citabilité de ces textes sous cette forme n'est pas possible.

Les noms de/des auteur/s de ce site ne nous sont pas connus. Il est entièrement en langue arabe.

Pour citer cet article

Référence électronique

Julien Gilet, « Al-Maktaba al-Shamela = المكتبة الشاملة », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 12 décembre 2010 17h26. URL : http://aldebaran.revues.org/6597. consulté le 23 juillet 2014.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org