Navigation – Plan du site

Notice de site

  • « Database for Arabic Literature in western research » ou DAL est une base de données bibliographiques qui recense les études publiées en Occident et ayant pour objet la littérature arabe. Cette base de données est la première mise en place par l'Université d'Oxford dans le cadre du « Oxford Literary Publication and Documentation » (OxLit). La DAL permet d'effectuer une recherche sur des études écrites en anglais entre le XVIIIème siècle et aujourd'hui. Les auteurs du site indiquent que l’un d(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Manuscripta orientalia (International Journal for Oriental Manuscript research) est une revue russe consacrée à la textologie orientale, la codicologie comparative et la paléographie des manuscrits de langue orientale (arabe, hébreux, ottoman, syriaque,…). La revue est publiée depuis 1995 par l’Académie des sciences de Russie. La revue est consultable en texte intégral, mais uniquement au format PDF. En juin 2012, les volumes 1 (juillet 1995) à 16 (juin 2010) étaient en ligne. Chaque numéro (…)
  • Irancarto se définit comme un « site de recherche consacré aux études cartographiques sur l’Iran et le monde iranien actuel ou passé : société, démographie, économie, politique, culture, histoire, linguistique, arts, villes, campagnes... ». Il met en ligne des cartes en ligne issues d’archives, d’atlas et de nouveaux travaux géographiques. La page Sommaire vous permet de mieux comprendre la structuration thématique du site. Onze grands thèmes sont mis en avant: histoire, ethnologie, langue e(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen (RTAMM) est un périodique papier de langue française publiée annuellement par l'Université Antonine (Liban) en collaboration entre son Institut Supérieur de Musique et l’UFR de Musique et Musicologie de l’Université Paris-Sorbonne. Cette revue scientifique est consacrée à l'étude de la musicologie et des traditions musicales des aires culturelles arabe et méditerranéenne, « se nourrissant d’interdisciplinarité et s’inscrivant (…)
  •  Al-Maktaba al-Waqfeya est une bibliothèque numérique de textes en arabes (quelques uns sont en anglais), spécialisée sur le monde arabo-musulman, valorisant des contenus issus d'archive.org.Le site n'émane pas d'un centre de recherche ou d'une université, il ne comporte pas de références aux personnes qui y travaillent, la ligne éditoriale et documentaire du projet n'est pas affichée clairement. Nous pouvons définir waqfeya.com comme une bibliothèque numérique de textes ou comme un port(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Al-Maktaba al-Shamela (que l'on pourrait traduire par « La bibliothèque universelle ») est un site entièrement écrit en arabe et dédié aux seules œuvres rédigées dans cette langue. Shamela.ws est un site non universitaire qui permet de télécharger une base de textes (5300 lors de notre visite en décembre 2010) ainsi que le logiciel « thawab » qui permet de lire ces textes en fichier au format ''.bok''. On ne trouve donc pas de ressource directement disponible en ligne mais bien des fichiers(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
Retour à l’index
  • Revues.org