Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Julien Gilet

Al-Maktaba al-Waqfeya = المكتبة الوقفية

Notice créée le 13/12/2010, Notice révisée le 17/12/2010
al-maktaba-al-waqfeya

 

Al-Maktaba al-Waqfeya est une bibliothèque numérique de textes en arabes (quelques uns sont en anglais), spécialisée sur le monde arabo-musulman, valorisant des contenus issus d'archive.org.

Le site n'émane pas d'un centre de recherche ou d'une université, il ne comporte pas de références aux personnes qui y travaillent, la ligne éditoriale et documentaire du projet n'est pas affichée clairement. Nous pouvons définir waqfeya.com comme une bibliothèque numérique de textes ou comme un portail de ressources numériques. La bibliothèque n'est pas hébergée sur le site en lui même, la plupart des fichiers se trouvent sur archive.org. Ils sont nommés « waq_nombre » ( par exemple waq105914, waq58077...) sans autre indication. Archive.org n'est que l'hébergeur des fichiers et waqfeya.com fournit les métadonnées de ces fichiers.

La page d'accueil se compose d'un tableau central qui recense les ouvrages mis en dernier sur le site puis ensuite les ouvrages les plus téléchargés.

Le site bénéficie d'un moteur de recherche des plus simples. Les recherches ne peuvent se faire qu'au travers de l'un des champs prédéfinis : notice complète, nom d'auteur, titre d'ouvrage,...

Chaque ouvrage bénéficie d'une fiche individuelle de présentation rapide : titre, auteur, éditeur, maison d'édition, date d'édition, nombre de volumes et de pages, date de mise en ligne, compteur de téléchargement.

Le corpus porte exclusivement sur la culture, la religion et l'histoire du monde arabo-musulman. La barre de navigation de gauche permet de choisir une catégorie de textes : histoire, littérature, poésie, langue arabe, religion (fiqh, hadith,...), etc. Certaines catégories possèdent plusieurs sous-thèmes, par exemple le fiqh est divisé en six, ce qui permet d'affiner la recherche.

Les fichiers mis à disposition sont tous de type « pdf en mode image » sans recherche possible dans le texte. Ce sont tout simplement des scans d'ouvrages, le plus souvent très bien réalisés. Le nombre de textes disponibles dépasse les 5 000 références.

Il apporte aux chercheur arabisants un environnement intéressant et pratique pour trouver des textes évitant d'utiliser directement archive.org, il enrichi ce dernier d'une couche supplémentaire d'informations importantes. Même si le corpus n'est pas très raisonné, certaines catégories étant sur-représentées, il a le mérite d'exister et de rendre accessible des milliers de textes arabes parfois difficiles à trouver. Les historiens trouveront par exemple le livre d'al-Jazarī intitulé Ḥawādith al-Zamān wa-Anbāʾih wa-Wafayāt al-Akābir wa-al-Aʿyān min Abnāʾih ou celui d'al-Qalqashandî Ṣubḥ al-Aʿshá fī Ṣināʿat al-Inshāʾ, les spécialistes de poésie pourront télécharger le Dîwân d'Abû Tammâm.

Le site est entièrement en langue arabe.

Pour citer cet article

Référence électronique

Julien Gilet, « Al-Maktaba al-Waqfeya = المكتبة الوقفية », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 13 décembre 2010 11h53. URL : http://aldebaran.revues.org/6600. consulté le 02 septembre 2014.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org