Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Françoise Acquier

AIVP - Association Internationale Villes et Ports. Le réseau mondial des villes portuaires

Notice créée le 11/02/2011, Notice révisée le 30/09/2014
aivp-le-reseau-mondial-des-villes-portuaires

Fondé en 1988, l’AIVP, réseau mondial des villes portuaires, rassemble collectivités, ports, architectes, aménageurs, entreprises, universitaires... qui participent au développement des villes et des ports ou en étudient divers aspects économiques ou spatiaux. L'AIVP anime ce réseau d'acteurs autour des problématiques de la relation villes - ports en organisant un colloque international tous les deux ans, un séminaire annuel et en offrant une actualité régulière. 

Ce réseau dispose d'un service de documentation qui effectue une veille quotidienne sur les thématiques de l'aménagement, de l'économie des transports, de l'environnement, de la géopolitique des liens villes-ports. Ce service propose divers produits documentaires aux temporalités différentes qui  ne sont pas toutes accessibles hors adhésion à l'AIVP.

- La rubrique News affiche des dépêches quotidiennes toutes résumées avec, fréquemment, des liens vers les sources ainsi que des "flash" qui affichent en une ligne l'information à retenir. Deux fois par mois  environ, le centre propose des dossiers sur une thématique précise, leur  résumé et la liste des articles sont disponibles mais il faut adhérer  pour recevoir l’ensemble des articles en texte intégral.

- Le centre réalise aussi des  études de cas portant sur les projets des villes portuaires membres de l’AIVP, comme celle de Rotterdam  actuellement en ligne (onglet "Case studies").

- L'adhésion au réseau AIVP permet de bénéficier d’une newsletter électronique hebdomadaire et d’un bulletin papier mensuel qui mettent en valeurs certaines news et pallient l'absence de flux RSS (onglet "Boite à outil").

L’ensemble des articles sources sont stockés sous format pdf dans une base de données interne consultable sur place et sont disponibles sur demande auprès de Denis Davoult [ddavoult@aivp.org], 5 Quai de la Saône - 76600 Le Havre. Une base de données images est  aussi consultable sur place. Elle est notamment utilisée pour le montage d'exposition. Les actes des colloques sont disponibles en priorité pour les participants à ces manifestations et pour les adhérents. 

L'AIVP est donc un lieu ressource pour effectuer une recherche sur la  thématique ville-port. L’AIVP est aussi présente sur internet via facebook : http://facebook.aivp.org. On peut toutefois regretter que l’accès direct aux ressources ne soit que partiel. Le site est en quatre langues, navigation et contenu :  français, anglais, espagnol et portugais.

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Acquier, « AIVP - Association Internationale Villes et Ports. Le réseau mondial des villes portuaires », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 11 février 2011 09h11. URL : http://aldebaran.revues.org/6617. consulté le 26 juillet 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org