Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

IRD- Base Horizon/Pleins Textes

Notice créée le 13/02/2011, Notice révisée le 17/02/2011
ird-base-horizon-pleins-textes

L'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique, qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. Ses activités de recherche, d'expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Elles se déclinent autour de six priorités : la lutte contre la pauvreté, les migrations, les maladies émergentes, les changements climatiques et aléas naturels, l’accès à l'eau et les écosystèmes.

Depuis septembre 2008, le siège de l'IRD est localisé à Marseille. L'institut dispose de 57 unités de recherche : 30 implantations dont 2 en France métropolitaine (Bondy, Montpellier), 5 dans les régions et collectivités d'outre-mer (la Réunion, Guyane, Martinique, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française) et 23 dans des pays situés dans la zone intertropicale, en Afrique, en Méditerranée, en Asie et en Amérique Latine.

Les résultats des recherches menées à l’IRD sont publiés sous forme d’articles dans des revues scientifiques, mais également sous forme d’ouvrages, de cartes, de communications dans des colloques, etc. L’Institut dispose de deux bases très riches et très utiles :  "Sphaera " spécialisée sur la cartographie et "Horizon/Pleins textes" centrée sur les publications. Celle-ci permet d'une part d'accéder au catalogue complet de tous les centres de documentation, et d’autre part à un fonds de 67000 publications scientifiques produites par l’IRD, dont 37000 en accès libre et en texte intégral.

Les recherches proposées dans les deux cas sont simples et avancées (avec cependant parfois un accès réservé en intranet). De même une entrée par chronologie ou par thématiques (océanographie / hydrobiologie, sciences du monde végétal et animal, sciences de la Terre, santé, sciences humaines et sociales, sciences fondamentales et techniques) est appréciable. Un seul petit bémol : il n’est pas possible de sélectionner uniquement les documents numérisés dans le formulaire de recherche. Dans la liste des résultats, ils sont alors repérables par l’icône PDF. Enfin, un fil RSS permet d’être averti de toutes les dernières publications référencées dans la base.

Le site est en langue française.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « IRD- Base Horizon/Pleins Textes », Aldébaran, Bibliothèques, [En ligne], mis en ligne le 13 février 2011 18h54. URL : http://aldebaran.revues.org/6618. consulté le 22 octobre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org