Navigation – Plan du site

Notice de site

  • Le projet EThOS (http://ethos.bl.uk/) donne un accès (payant) aux copies numériques de plus de 38 000 thèses publiées dans 111 Universités anglaises. Dans ce cadre, le Center for research Libraries (CRL) et la British Library viennent de mettre à la disposition du public 400 thèses de doctorat sur le Moyen-Orient, les études islamiques et autres sujets connexes. EThOS est le résultat d’un partenariat entre la British Library, le secteur de l’enseignement supérieur et le Comité conjoint sur les(…)
    Paru dans Aldébaran, Thèses et travaux universitaires
  • Jadaliyya is a collective ezine [electronicmagazine] launched in 2011 by the Arab Studies Institute, a not-for-profit organization publishing knowledge on the Arab World. With an editorial team, and a constantly growing team of volunteering contributors from the Middle East, Europe, and the United States, Jadaliyya offers an insightful source of information, and critical analysis on the contemporary Arab World. The posts can be searched by keyword on any page of the blog. Posts can also b(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Alain Gresh, directeur adjoint du Monde diplomatique, a ouvert son blog Nouvelles d'Orient en juillet 2006. Au rythme de un à deux billets par semaine, il publie dans l'objectif de "faire passer une autre information, offrir une autre manière de voir le Proche-Orient et ses conflits". Le moteur de recherche permet de rechercher dans le texte intégral des billets. Il n'y a pas de nuages de mots-clés mais ils s'affichent au moment de la lecture d'un billet et permettent de rebondir d'un thème à (…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Rumor – Recherches urbaines au Moyen-Orient et ailleurs – est un carnet destiné à rendre compte des recherches de son animateur Eric Verdeil. Il a été crée en 2009 sur la plateforme Hypothèses. Ses travaux portent principalement sur des questions d’urbanisme et de gestion urbaine dans des villes du Moyen-orient et du Sud de la Méditerranée. La question de l’énergie dans les pays du Sud, vue à travers les enjeux territoriaux est aussi traitée.  Ce carnet de recherche assure une veille critiqu(…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • Yves Gonzalez-Quijano est  chercheur à l’Institut français du Proche-Orient*. En septembre 2006 il a créé ce blog* qui propose un décryptage de l'actualité politique arabe par l'actualité culturelle (télévision, cinéma, bande-dessinée, architecture, danse, etc.). L'auteur décrit son blog de la manière suivante : "un peu de la culture arabe actuelle pour comprendre ce qu'elle nous dit sur l'actualité politique arabe". Ce site est hébergé sur la plateforme d'Hypothèses.org, carnets de recherche (…)
    Paru dans Aldébaran, Blogs et listes de diffusion
  • La bibliothèque du Moshe Dayan Center (Université de Tel-Aviv) est spécialisée sur le Moyen Orient contemporain. Son catalogue est riche de plus de 100 000 références en langue anglaise, arabe, française et hébraïque. Les références en langue arabe sont interrogeables en caractères arabes et en translitération simplifiée (aucun diacritique). Le service de documentation du centre propose également un service d'alerte et de dépouillement des périodiques intitulé "Current Contents of Periodical(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Launched in 2002, Archnet is the world's largest open access architectural library focusing on the Muslim Worlds. A shared initiative of the Aga Khan Trust for Culture and the Massachusetts Institute of Technology (MIT), Archnet aims at providing easy access to scholarly articles, data and original research that can be used for teaching, research, and professional work in a wide range of fields such as architecture, urbanism, or environmental and landscape design in the Muslim Worlds.Arc(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Based at Yale University Library, The Arabic Middle Eastern Electronic Library is a collaborative project started in 2005. It is both a portal and a digital collection of resources for the study of the Middle East. With more than 10 international participants, including Bibliotheca Alexandrina, Brill Academic Publishers, or Oxford University Press, AMEEL is a very ambitious project aiming to: “develop an infrastructure for digital content”, “digitize key journals”, “build and expand capacity f(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Founded in 2006 on the initiative of the Lebanese Association for Educational Studies (LAES), the Arab Educational Information Network is an online database documenting educational research produced in Arab countries. If the pilot project was exclusively funded by research grants received from the Ford Foundation, funding now comes from various sources such as the UNESCO Regional Bureau for Education in the Arab States, the Arab Bureau of Education for the Gulf States (ABEGS), the Kuwait Soc(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L’Organisation Arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences (ALESCO) est un organisme dépendant de la Ligue Arabe qui œuvre depuis 1970 à la coordination et à la promotion de différentes activités dans les domaines éducatif, culturel et scientifique dans le Monde arabe. Son site internet donne accès à une grande quantité et variété de données et de documents sur l’éducation dans le Monde arabe. L’interface comprend trois menus différents malgré quelques recoupements de rubriques : un m(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'Observatoire international des Réformes Universitaires (ORUS) se donne pour mission de promouvoir au sein de la communauté universitaire des actions de changements, de recherche, de suivi et de promotion sur l'ensemble des systèmes de connaissances ou de transmission des savoirs. Malgré un focus initial sur l’Amérique latine, l’équipe interdisciplinaire d’ORUS semble aujourd’hui avoir élargi à l’international son champs d’investigation et de recherche. Leur site internet propose une interf(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'Encyclopædia Iranica est spécialisée dans l'étude de la civilisation iranienne au Moyen-Orient, dans le Caucase, en Asie centrale et dans le sous continent Indien. Elle couvre tous les champs des sciences humaines et sociales depuis l'archéologie jusqu'au sciences politiques ainsi que la médecine, la botanique et la zoologie. L'Encyclopædia Iranica est un projet international soutenu par la Columbia University (New York) son équipe de rédaction fait partie du Center for Iranian Studies. L'(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La bibliothèque universitaire de Heidelberg a élaboré ce service de recherche en ligne spécialisé sur l’Internet en archéologie du monde antique. Il recense aujourd’hui (17 novembre 2009) plus de 1900 sites web sur le monde classique gréco-romain (des époques minoennes et mycéniennes, jusqu'aux Etrusques et aux provinces romaines), les Proche et Moyen-Orient anciens, l’Egyptologie et les civilisations pharaoniques. Vous y trouverez autant de sites et de portails thématiques, que des bases de d(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Ce site est dédié à Tirant lo Blanc, chevalier breton qui a parcouru l’Angleterre, la Terre Sainte, l’Empire ottoman et l’Afrique du Nord, porté par son amour pour la princesse Carmésine. Le site est bien-sûr également dédié à Joanot Martorell, auteur de ce récit chevaleresque du 15e siècle. La rubrique "Obra" renvoie à des textes en lignes (textes de l'oeuvre, traductions, adaptations, fragments). La rubrique "Autor" devrait vous renvoyer vers des informations sur J. Martorell mais les lien(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • L'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) sert aujourd'hui, dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, la connaissance du Proche-Orient en général et celle de la Syrie, du Liban, de la Jordanie, des Territoires palestiniens et de l'Irak en particulier.
    Fort de ses trois départements scientifiques (Études contemporaines, Études médiévales, arabes et modernes, Archéologie et histoire de l'antiquité), l'Ifpo développe aujourd'hui, dans un s(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • La bibliothèque numérique de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée appelée Digimom propose en accès libre une centaine ouvrages libres de droits dans les domaines suivants : Égyptologie, civilisation byzantine et civilisation gréco-latine. Ces thèmes reflètent les centres d'intérêts des équipes de chercheurs de la MOM. Les ouvrages numérisés ont été sélectionnés parmi les livres rares, anciens ou difficiles à trouver des fonds de la bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerr(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • L’IFPO est un centre de recherche qui fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger, relevant du Ministère des Affaires étrangères et du CNRS, constitué en Unité mixte des Instituts français de recherche à l’étranger (Umifre 6). Près de 150 chercheurs, doctorants et personnels de documentation et d’administration sont présents en Syrie, au Liban et en Jordanie. Il est également ouvert vers la Palestine et l’Irak. Cet institut est né en 2003 du regroupement de l’IFAPO(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • R-Shief is an open and public archive of social medias content with a focus on Middle Eastern Languages. This innovative media system launched in 2009 collects, archives and provides tools for analyzing and visualizing data published on social medias such as Twitter, Facebook, YouTube, or Instagram. The advisory board is composed of media makers, researchers, and software developers. Today, R-Shief is a unique repository archiving almost six years of multilingual social media, including lots (…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • North Africa & the Middle East 2011-2013 est une collection issue de l'Internet Achive Global Events qui permet de rechercher à travers plus de 17 000 sites web archivées entre 2011 et 2013 sur cinq pays d'Afrique du Nord et du Moyen-orient où des mouvements politiques spontanés ont eu lieu à partir de 2011 : la Syrie (9855 sites), le Yémen (595), Bahrain (465), l'Egypte (355), le Sud Soudan (285). Les archives peuvent être des sites instutionnels, des blogs, des tweets ou des pages de réseau(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
  • La bibliothèque universitaire de Princeton compte dans ses collections environ 9 500 manuscrits islamiques en arabe, persan, turc ottoman et autres langues du Monde musulman écrites en caractères arabes. Parmi ces manuscrits, datés du 9e au 19e siècle, 200 ont été numérisés en 2008 et font maintenant partie de la bibliothèque virtuelle de Princeton sous le nom « Islamic Manuscripts Collection » (accessible à l’adresse suivante : http://diglib.princeton.edu/xquery?_xq=getCollection&_xsl=collect(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Les riches collections d’archives et des musées d’Harvard sont depuis 2002 accessibles en ligne librement et gratuitement. Le programme des collections ouvertes (Open Collections Program / OCP accessible à l’adresse suivante : http://ocp.hul.harvard.edu/) a été financé par des particuliers et réalisé grâce à la bibliothèque universitaire d’Harvard. C’est dans le cadre d'OCP que le projet “Islamic Heritage Project”a vu le jour. IHP, accessible à cette adresse : http://ocp.hul.harvard.edu/ihp/(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Mosaic vous permet de d'accéder en ligne à une sélection quotidienne des journaux télévisés de 16 pays du Maghreb et du Machrek. Cette sélection d'une durée moyenne de trente minutes est intégralement traduite en langue anglaise par une voix off. Pour chaque sélection vous disposez d'un sommaire vous indiquant les thèmes abordés ainsi que l'origine du reportage. Les séquences ne sont pas éditées et vous ne pouvez pas atteindre directement une séquence qui vous intéresse particulièrement. Les v(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • OAICS est un catalogue collectif destiné à améliorer l'accès aux collections de périodiques du Moyen Orient conservées dans les bibliothèques des États-Unis, d'Europe et du Moyen Orient. Le projet est dirigé par la Yale University Library et associe de nombreux partenaires aux Etats-Unis mais aussi en Europe (Grande-Bretagne et Allemagne) et au Moyen Orient (Égypte, Syrie, Liban et Jordanie). Les notices bibliographiques de ce catalogue vous permettent de localiser les titres de périodiques co(…)
  • Le site de la bibliothèque de l'Université d'Adélaïde propose, outre l'interrogation de son catalogue, l'accès à de nombreuses ressources élecroniques : des thèses, des ouvrages, des cours et des exercices sont ainsi mis en ligne. Les E-books sont particulièrement intéressants : vous y trouverez des centaines d'ouvrages en littérature, philosophie, sciences et histoire organisés suivant 5 thèmes : Voyages et exploration, Exploration de l'Australie, Les dramaturges grecs (avec les textes d'Aris(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Ce site web à vocation académique a comme but principal de donner un aperçu de la variété des langues juives à travers le monde. Il s’adresse non seulement aux spécialistes de ce domaine, mais aussi à ceux qui veulent découvrir la diversité linguistique résultant du contact de la langue hébraïque, avec différentes langues et cultures tout au long de l’histoire.L’information est présentée sous différentes formes. A partir de la page d’accueil, on peut soit chercher par langues en cliquant su(…)
    Paru dans Aldébaran, Portails thématiques
  • Le projet " Avalon" a pour objectif de mettre en ligne des documents du domaine juridique, historique, économique, politique, diplomatique du monde ancien au 21e siècle. Vous pouvez vous déplacer à travers les catégories proposées : périodes ou titre de la collection. Les aires géographiques et culturelles dominantes sont celles de l'Amérique du Nord et de l'Europe mais il y a aussi une série de documents en ligne sur le Moyen-Orient (1910-2001). Deux projets sont accessibles de façon spécifiq(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le MIT-EJMES est une revue électronique scientifique multidisciplinaire spécialisée sur l'histoire du Moyen-Orient moderne. Cette revue, bi-annuelle, a été fondée en 2001 par de jeunes chercheurs et des doctorants du Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui la publie. Les deux premiers numéros sont accessibles en texte intégral, article par article, suivant deux formats au choix : HTML ou Word (.doc). Les numéros suivants sont accessibles au format PDF. Ces modalités de publication trou(…)
  • Le Princeton Online Arabic Poetry est un projet de l’Université de Princeton (http://www.princeton.edu/main/). Il fait partie d’une initiative plus large, le Princeton Online Poetry Project http://www.princeton.edu/online-poetry/ lancée en 1998 et rassemblant des poèmes en langues russe, espagnole, italienne et française. Le but du projet est d’aider l’étudiant en langues à se familiariser avec la lecture à travers la découverte de la poésie. A partir de 2000, le projet a été étendu à la langu(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Le Lacito (Langues et Civilisations à Tradition Orale) est un laboratoire pluridisciplinaire de recherche du CNRS qui se consacre en priorité à l'étude des langues de tradition orale. Ses recherches s'appuient sur des enquêtes de terrain dans différentes aires linguistiques et culturelles. Les matériaux récoltés sont décrits et analysés à la fois d’un point de vue linguistique mais aussi anthropologique. Le programme d’archives orales (l’Archive du Lacito), mis en place par Boyd Michailovsky, Mi(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org