Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

La bibliothèque d’ethnobiologie du Museum d’Histoire Naturelle

Notice créée le 14/02/2011, Notice révisée le 17/02/2011
la-bibliotheque-d-ethnobiologie-du-museum-d-histoire-naturelle

La bibliothèque d’ethnobiologie est liée au Laboratoire d’Eco-anthropologie et Ethnobiologie du Museum d’Histoire Naturelle de Paris (UMR 7206). Son domaine de recherche est à l’intersection de l’étude des systèmes naturels (écosystèmes) et de celle de l’espèce humaine et des systèmes sociaux. Ainsi, l’étude des interactions entre l’homme et le milieu naturel s’organise selon deux axes complémentaires : l’influence de l’environnement sur l’homme au niveau biologique et social, ou "écologie humaine" ; les modes de connaissances et d’usage des écosystèmes par l’homme, ou "ethnobiologie". La démarche du laboratoire est donc interdisciplinaire, et associe des chercheurs des sciences de l’homme et des sciences de la vie.

L’acquisition des fonds de la bibliothèque a commencé avec la création du Laboratoire de productions végétales coloniales, en 1912. Le fonds ancien concerne essentiellement l’agriculture tropicale et coloniale et a été constitué par Auguste Chevalier. Le fonds plus récent est davantage axé sur l’histoire et la géographie des ressources végétales et animales, l’utilisation humaine de ces ressources, les savoirs qui s’y rattachent, la transformation des systèmes naturels par les sociétés, les représentations de la nature : agriculture traditionnelle, évolution des paysages, domestications, plantes cultivées, ethnomédecine...

Le fonds documentaire est constitué de plus de 1000 titres de revues coloniales, de 15000 monographies et de tirés à part (dont 5500 informatisés à ce jour). La bibliothèque permet également l’accès aux fonds Portères, Barrau, Gillet et Pujol. Un catalogue du fonds est accessible en ligne. Deux modes d’interrogation sont proposés : une recherche simple ou avancée. De plus, il y a possibilité de créer des paniers avec export de notices en PDF ou envoi par mail. Un état des dernières acquisitions est disponible en version PDF chaque mois. On regrettera cependant qu’il n’existe aucun flux de syndication et qu'il ne soit pas possible d'accéder aux fonds privés. Enfin, la Collection ECO-AE sur HAL propose un accès à certaines publications en texte intégral des membres du laboratoire. De même certaines thèses sont également accessibles. Le site est en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « La bibliothèque d’ethnobiologie du Museum d’Histoire Naturelle », Aldébaran, Bibliothèques, [En ligne], mis en ligne le 14 février 2011 16h17. URL : http://aldebaran.revues.org/6631. consulté le 19 novembre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org