Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

The digital library of the Real Jardin Botanico of Madrid

Notice créée le 15/02/2011, Notice révisée le 17/02/2011
the-digital-library-of-the-real-jardin-botanico-de-madrid

La Bibliothèque numérique du Jardin Botanique Royal de Madrid est le résultat de la conjonction de deux facteurs : un patrimoine documentaire botanique extraordinaire et le développement d’une activité de recherche scientifique autour de ce patrimoine. Le Jardin Botanique Royal est un centre de recherche du Consejo Superior de Investigaciones Cientificas. Il possède, depuis le 18ème s., une grande bibliothèque avec un important fonds de livres anciens sur la botanique, dont le travail de numérisation a commencé en 2003 et riche aujourd’hui de plus de 2390 titres.

Cette bibliothèque, entièrement numérique, est conçue comme un service d'information en ligne sur l’histoire de la littérature botanique. Elle offre aux utilisateurs des images en fac-similé de fonds importants, par leur rareté (certains datent du 16ème siècle), par leur taille ou par le nombre de demande de consultations. Des fonds d’autres institutions ou des fonds privés ont également fait partie de cette campagne de numérisation. La priorité a été donnée à des ouvrages peu diffusés, à des livres classiques, à des ouvrages botaniques ibériques importants, ainsi qu’à des périodiques.

Deux modes de recherche sont proposés : une recherche simple et avancée sur les critères classiques(auteur, titre, année, sujet). Il est dommage cependant de ne pas pouvoir accéder aux index des mots-clés et qu’il n’ait pas été prévu de pouvoir faire une recherche sur la langue du document (puisqu’il y en a en langue française, portugaise, anglaise, espagnole, et dont les sujets touchent tous les continents). Cela aurait apporté des plus à ce fabuleux outil. La navigation est simple et plusieurs solutions de visionnage sont proposées à l’aide d’un menu clair et facile d’utilisation : une lecture en ligne page par page,  une lecture plein écran, un téléchargement en pdf (l’ouvrage entier ou uniquement les pages souhaitées). On peut également accéder directement à la très riche liste des périodiques. Certaines sont directement en lien avec le portail Scielo ce qui offre un résumé en deux langues, une possibilité de lecture en ligne et un téléchargement en pdf. Lors de notre visite, le flux de syndication montrait peu de mises à jour. 

L'interface du site s'affiche en anglais ou en espagnol.

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « The digital library of the Real Jardin Botanico of Madrid », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 15 février 2011 11h12. URL : http://aldebaran.revues.org/6634. consulté le 25 mai 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org