Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas et Véronique Ginouvès

Biodiversity Heritage Library

Notice créée le 17/02/2011, Notice révisée le 07/09/2015
biodiversity-heritage-library

La Biodiversity Heritage Library (BHL) est un portail issu d’un consortium de 16 bibliothèques, essentiellement nord-américaines, spécialisées en histoire naturelle et en botanique de 1450 à nos jours. Celles-ci ont décidé, en 2007, de coopérer pour numériser et rendre accessible la littérature éditée de la biodiversité. Un wiki détaille très bien la démarche poursuivie, qu’elle soit intellectuelle ou technique et propose des tutoriels d’aide à la recherche. Enfin, un blog réalisé par l’équipe de BHL vient compléter cet ensemble.

A ce jour (septembre 2015), et notamment en partenariat avec Internet Archive, BHL a numérisé plus de 47 millions de pages qui représentent presque 100 000 titres ! Des titres datant de 1450 à nos jours, couvrant le monde entier, en de multiples langues et sur toutes les thématiques des sciences de la nature.

Le site est ergonomique. Il est très appréciable d’avoir accès à de nombreux modes de recherche : une recherche libre, par nom de périodique, par auteurs, par sujets, par noms scientifiques, ainsi qu’une recherche en plein texte. Mais on peut également accéder directement à l’intégralité des documents par des listes de titres, d’auteurs, de dates de publication, de collections et d'institutions participantes. La recherche avancée permet également d'interroger le nom scientifique des plantes, les éditeurs, les noms des revues et les descripteurs.

Une fois sur la notice du document désiré, plusieurs formats sont proposés au téléchargement PDF, OCR, par images. Notons également que toutes les notices ont un identifiant numérique (DOI) et que le portail est compatible avec Zotero (mais il est également possible d'exporter les notices en BibTex et EndNote).

Un flux de syndication permet d’être tenu au courant des nouveautés. Sur ce portail riche, qui offre des outils intelligents, simples et utiles, on peut seulement regretter la maigre participation des structures européennes à ce projet… même si une partie des données est aussi accessible sur le portail Europeana. Le projet, a démarré au départ avec 12 bibliothèques (cf la première notice d'Aldébaran en 2008, mise à jour en 2011) puis s'est élargi et devrait continuer puisque 7 bibliothèques sont affiliées au projet en sus des 16 participantes ; un formulaire permet d'y adhérer. Le site est en langue anglaise.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas et Véronique Ginouvès, « Biodiversity Heritage Library », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 17 février 2011 09h13. URL : http://aldebaran.revues.org/6639. consulté le 18 août 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org