Navigation – Plan du site

Notice de site

  •  
    Le portail CEMADOC est l’outil documentaire du Cemagref (Institut de recherche en sciences et technologies pour l'environnement). Cet institut de recherche est spécialisé dans les approches scientifiques qui permettent d'étudier les écosystèmes complexes, l'eau, les territoires et la biodiversité et leurs interrelations avec les activités humaines, afin d’offrir des solutions concrètes aux questions environnementales. Son portail donne accès à deux bases de données : CemOA qui regroupe
    (…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • La bibliothèque d’ethnobiologie est liée au Laboratoire d’Eco-anthropologie et Ethnobiologie du Museum d’Histoire Naturelle de Paris (UMR 7206). Son domaine de recherche est à l’intersection de l’étude des systèmes naturels (écosystèmes) et de celle de l’espèce humaine et des systèmes sociaux. Ainsi, l’étude des interactions entre l’homme et le milieu naturel s’organise selon deux axes complémentaires : l’influence de l’environnement sur l’homme au niveau biologique et social, ou "écologie hum(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • L'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) est un établissement public français à caractère scientifique et technologique, qui intervient depuis plus de 60 ans dans les pays du Sud. Il est placé sous la double tutelle des ministères chargés de la Recherche et de la Coopération. Ses activités de recherche, d'expertise, de valorisation et de formation ont pour objectif de contribuer au développement économique, social et culturel des pays du Sud. Elles se déclinent autour de six priorit(…)
    Paru dans Aldébaran, Bibliothèques
  • Le  site des collections patrimoniales numérisées par le Service Commun de la Documentation de l'Université de Strasbourg comprend 595 titres consultables (soit 311600 pages). Le SCD de l'Université de Strasbourg poursuit la politique de numérisation de documents patrimoniaux mise en place depuis 2005 par l'Université Louis Pasteur – Strasbourg 1 en élargissant ses actions aux deux autres universités partenaires, l'Université Marc Bloch – Strasbourg 2 et l'Université Robert Schuman – Strasbour(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La bibliothèque numérique Iris est un projet commun du SCD et du Centre d’Histoire des Sciences et d’Epistémologie de Lille 1 (UMR 8163 et 8524). Elle offre un accès à plusieurs types de documents (1535 au total) : 625 thèses de doctorat soutenues à l'Université Lille 1 Sciences et Technologies, 12 Habilitations à diriger des recherches, une collection de 255 monographies (dont quelques publications de l’USTL) et 38 articles de périodiques de référence en histoire des sciences. Les modes de (…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Ce site, en ligne depuis 1999, a pour objectif de mieux faire connaître la vie et les œuvres de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829), l'un des plus illustres naturalistes français. La nature du projet, ses aspects techniques, tant sur la numérisation que sur la conception, son avancement ainsi que les partenaires sont mentionnés. Ainsi, le projet Lamarck, créé à l'initiative de Pietro Corsi, a entre autres, bénéficié de l'appui du Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (CR(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Bioline International est un organisme de coopération scientifique à but non lucratif qui fournit un libre accès aux revues de recherche publiées dans les pays en développement. Son objectif vise à une compréhension globale de la santé (médecine tropicale, maladies infectieuses, épidémiologie, émergence de nouvelles maladies), de la biodiversité, de l’environnement et du développement international en fournissant une plate-forme pour la distribution des revues (en provenance du Bangladesh, Bré(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La Biodiversity Heritage Library (BHL) est un portail issu d’un consortium de 16 bibliothèques, essentiellement nord-américaines, spécialisées en histoire naturelle et en botanique de 1450 à nos jours. Celles-ci ont décidé, en 2007, de coopérer pour numériser et rendre accessible la littérature éditée de la biodiversité. Un wiki détaille très bien la démarche poursuivie, qu’elle soit intellectuelle ou technique et propose des tutoriels d’aide à la recherche. Enfin, un blog réalisé par l’équip(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • La Bibliothèque numérique du Jardin Botanique Royal de Madrid est le résultat de la conjonction de deux facteurs : un patrimoine documentaire botanique extraordinaire et le développement d’une activité de recherche scientifique autour de ce patrimoine. Le Jardin Botanique Royal est un centre de recherche du Consejo Superior de Investigaciones Cientificas. Il possède, depuis le 18ème s., une grande bibliothèque avec un important fonds de livres anciens sur la botanique, dont le travail de numér(…)
    Paru dans Aldébaran, Collections numériques
  • Cette exposition virtuelle dédiée à Jacques Rousseau (1905-1970) émane des collections et archives de la bibliothèque du jardin botanique de Montréal. En six volets, elle expose une partie de la collection Rousseau et nous donne un aperçu des recherches de terrain de ce botaniste-anthropologue, second directeur du jardin botanique de Montréal (1944-1956). Homme à la fois de sciences et de lettres, il a produit plus de 700 titres, livres et articles scientifiques ou de vulgarisation. Entre 1936(…)
    Paru dans Aldébaran, Sources de la recherche
Retour à l’index
  • Revues.org