Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

Bioline International

Notice créée le 19/02/2011, Notice révisée le 21/02/2011
bioline-international

Bioline International est un organisme de coopération scientifique à but non lucratif qui fournit un libre accès aux revues de recherche publiées dans les pays en développement. Son objectif vise à une compréhension globale de la santé (médecine tropicale, maladies infectieuses, épidémiologie, émergence de nouvelles maladies), de la biodiversité, de l’environnement et du développement international en fournissant une plate-forme pour la distribution des revues (en provenance du Bangladesh, Brésil, Chili, Chine, Colombie, Égypte, Ghana, Inde, Iran, Kenya, Malaisie, Nigéria, Tanzanie, Turquie, Ouganda et Venezuela).

Bioline International existe depuis 1993. Il s'agit d'un projet de coopération impliquant initialement deux structures : le Centro de Referência em Informação Ambiental (CRIA) au Brésil, qui assure l'hébergement du serveur et l'administration, et Bioline International situé à l'Université de Toronto à Scarborough, où le département des sciences sociales, supervise la gestion de contenu et les projets de développement et de recherche. Depuis 2008, Bioline s'est orienté vers un modèle plus communautaire, en appellant au soutien d'un certain nombre de bibliothèques, essentiellement nord-américaines, et d'éditeurs de revues.

On peut accéder directement à la liste complète de la cinquantaine de revues disponibles, que l'on peut choisir d'organiser par pays, par titres, par thèmes ou de visualiser directement sur une carte. Il est également fait une différence entre les revues actives de celles qui n'existent plus. Enfin, un onglet mène vers des publications spéciales, un autre vers un rapport et enfin le dernier donne plusieurs liens vers de nombreuses revues scientifiques internationales. Un petit outil de recherche libre est disponible (en haut à droite du site) mais il est peu pratique car aucun accès aux index des descripteurs n'est possible et on ne sait pas sur quel champ s'exerce l'interrogation.

Une fois sur la page de la revue souhaitée, on accède à une présentation en détails (le comité éditorial est même mentionné) ainsi qu'à diverses informations suivant les revues (outils linguistiques, instructions aux auteurs, nouveautés, liens). Enfin des petits tableaux présentent les numéros disponibles (par années et numéros). Il suffit alors de cliquer sur le numéro désiré pour en voir apparaître le contenu. Celui-ci peut-être organisé par noms d'auteurs, suivant l'ordre des pages ou encore par genre (articles, notes). Une fois sur l'article recherché on accède à ses références exactes, son résumé en deux langues et à ses mots-clés. Deux modalités de téléchargement sont enfin proposées : HTML et PDF

Il est vraiment dommage qu'aucun moteur de recherche digne de ce nom ne soit disponible pour accéder à ce fonds de revues très spécifiques et difficilement accessibles, et qui par conséquent sans cet instrument, ne le restent qu'à ceux qui savent déjà ce qu'ils cherchent... allant alors peut-être à l'encontre de l'intention de départ. Aucun flux de syndication n'est disponible. Le site est en langue anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « Bioline International », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 19 février 2011 20h20. URL : http://aldebaran.revues.org/6660. consulté le 18 août 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org