Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

Jardins du Monde

Notice créée le 21/02/2011, Notice révisée le 21/02/2011
jardins-du-monde

Jardins du monde est une association dont le siège est situé en France, à Braspart (Finistère). Elle promeut l'utilisation des plantes médicinales afin d'améliorer la santé des populations ayant difficilement accès à la médecine et aux médicaments conventionnels. JDM intervient partout dans le monde (et même en France), en fonction des demandes qui lui sont formulées par des associations locales, des coopératives, des institutions ou d'autres ONG. Sa méthode d’action est la suivante : dans un premier temps, des enquêtes ethnobotaniques sont menées afin de recenser les éléments des pharmacopées traditionnelles locales. Après identification botanique des plantes relevées, JDM recherche dans la littérature scientifique les informations concernant leur toxicité et leur efficacité thérapeutique afin de sélectionner les espèces qui seront valorisées. L'étape suivante consiste à mettre en place des jardins de plantes médicinales qui serviront de support à des actions de formation. Dans tous les cas, les actions de JDM, encadrées par une charte éthique, se font en concertation et en partenariat avec les populations locales et des institutions scientifiques reconnues.

Le site de JDM propose quelques ressources en ligne (57 monographies de plantes, 19 articles, 5 fiches techniques et 7 thèses ou mémoires universitaires sur l'ethnopharmacologie réalisés avec sa participation). Ces documents sont tous téléchargeables en PDF. Le site est en langue française.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « Jardins du Monde », Aldébaran, Thèses et travaux universitaires, [En ligne], mis en ligne le 21 février 2011 08h50. URL : http://aldebaran.revues.org/6682. consulté le 19 août 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org