Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Anaïs Salamon

SPIRE - Science Po Institutional Repository

Notice créée le 23/02/2011, Notice révisée le 24/03/2011
archives-en-sciences-humaines-et-sociales-de-sciences-po

Lancées en 2009, les « Archives en sciences humaines et sociales de Sciences Po » est un portail permettant à la communauté scientifique de Sciences Po (Paris, Le Havre, Reims, Nancy, Dijon et Menton) de déposer et de partager en ligne avec l'ensemble des internautes leurs publications. Cette archive ouverte réunit et offre un accès gratuit au texte intégral de près de 2600 publications en sciences humaines et sociales, en français et en anglais. Cette initiative est issue de la collaboration entre Sciences Po, les centres et départements de recherche de Sciences Po ainsi que la direction scientifique et la bibliothèque de Sciences Po.

Autrement appelée « Spire », cette collection numérique a été initiée et est continuellement alimentée par le projet de dépôt institutionnel de la production scientifique de Sciences Po qui vise à référencer la totalité des publications scientifiques de sa communauté académique. Cependant, il faut relever que certains textes mis en ligne ne sont pas à proprement parler académiques et sont issus de revues non scientifiques et n’ont donc pas été examinés par un comité de lecture.

Sur la page de présentation, on peut lire: "afin d’accroître la visibilité des publications déposées dans Spire, l’archive ouverte de Sciences Po est moissonnée par le portail Economists Online, dans le cadre du projet NEEO. Ce projet, financé par la Commission européenne via le programme eContentPlus, associe la Bibliothèque de Sciences Po à 15 autres partenaires européens et vise à créer un portail d’accès à la littérature scientifique européenne en sciences économiques".

La page d'accueil présente les dernières publications ajoutées. La navigation sur le site s'effectue aisément grâce aux cinq onglets situés en tête de page : « auteur », « centres de recherche », « disciplines », « axes de recherche » et « projet ». Lors de notre visite, en février 2011, les deux derniers onglets ne fonctionnaient pas ou n’amenaient vers aucun contenu. En revanche sous chacun des trois premiers onglets, s'affiche une liste alphabétique permettant de naviguer et d’accéder au texte intégral des publications.

En outre, une fenêtre de recherche « simple », recherche par mot est présente sur chacune des pages du site, offrant l’opportunité à l’usager d’effectuer une recherche particulière. Quant à la recherche avancée permettant de combiner avec les opérateurs booléens trois champs parmi « auteur », « éditeur », « in », « sujet », « texte intégral », « titre », ou « tout » est accessible d’un simple clic sous la fenêtre de recherche simple. Le module de recherche avancée offre de plus un certain nombre de limiteurs de recherche comme part exemple « texte intégral », « date de publication », « type de document », ou encore « disciplines ».

Tous les articles et rapports sont disponibles au format PDF ; parties de livres et chapitres d'ouvrages collectifs accessibles sous forme de notices détaillées.

L'interface du site est disponible en langue française et anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Anaïs Salamon, « SPIRE - Science Po Institutional Repository », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 23 février 2011 16h45. URL : http://aldebaran.revues.org/6689. consulté le 18 août 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org