Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Anaïs Salamon

Érudit

Notice créée le 24/02/2011, Notice révisée le 25/02/2011
erudit

La plateforme de diffusion Érudit a été lancée en 1998 à l’initiative des Presses de l’Université de Montréal dans le but de valoriser les patrimoines culturel et scientifique. Constituée de seulement 5 revues électroniques au départ, elle en compte aujourd’hui plus de 100.

Érudit est devenu un consortium interuniversitaire composé de l'Université de Montréal (Centre d'édition numérique), de l'Université Laval (Bibliothèque) et de l'Université du Québec à Montréal (Service de la recherche et de la création). Ce consortium collabore avec d’autres Universités canadiennes, a des accords de mutualisation de collections avec diverses plateformes (dont la plateforme française Persée) et travaille avec plus de 50 éditeurs canadiens et français.

La navigation s’effectue via des onglets en tête de page offrant un accès direct par type de ressource : « Revues » (subdivisée en Revues savantes ou revues culturelles), « Livres et actes », « Thèses » et « Documents et données ». En outre, différentes fonctionnalités affichées dans le menu de gauche permettent de naviguer au sein de chaque catégorie au moyen d’une classification par disciplines, d’un index des auteurs, ou encore d’une liste des numéros thématiques.

Une fenêtre de recherche, simple (par mot) ou détaillée (combinant plusieurs champs avec les opérateurs booléens), est disponible en haut à droite de chaque page. Et il est également possible d’affiner les résultats de recherche en filtrant les résultats selon plusieurs critères.

Plus de 85% de ces collections numériques sont en libre accès et pour les 15% restants l’accès est filtré par une barrière mobile de deux ans. Un service d’abonnement par titre ou par panier est disponible. Les documents diffusés sur la plateforme sont accessibles dans des formats normalisés (Unicode, XML, XHTML, TIFF, PDF). Les textes des licences et politique d'utilisation sont accessible sur la page « Licences et politiques ».

Érudit offre la possibilité de se tenir informé de son actualité grâce au Bulletin d’information trimestriel gratuit appelé « erudit-bibliolib » publié depuis 2009, ou bien via Facebook et Twitter diffusant les fils RSS et le calendrier des activités.

L’interface de navigation est trilingue : français, anglais et espagnol.

Entrées d’index

Mots-clés :

vaudois

Pour citer cet article

Référence électronique

Anaïs Salamon, « Érudit », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 24 février 2011 19h22. URL : http://aldebaran.revues.org/6694. consulté le 23 octobre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org