Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Anaïs Salamon

La bibliothèque numérique DIGIMOM

Notice créée le 24/02/2011, Notice révisée le 25/02/2011
la-bibliotheque-numerique-digimom

La bibliothèque numérique de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée appelée Digimom propose en accès libre une centaine ouvrages libres de droits dans les domaines suivants : Égyptologie, civilisation byzantine et civilisation gréco-latine. Ces thèmes reflètent les centres d'intérêts des équipes de chercheurs de la MOM. Les ouvrages numérisés ont été sélectionnés parmi les livres rares, anciens ou difficiles à trouver des fonds de la bibliothèque de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée.

La navigation sur le site est possible via les onglets en tête de page proposant d'accéder à la "Liste des ouvrages", de "Rechercher un ouvrage", de visualiser le "Parcours géographique" ainsi qu'une "Sélection de liens". La liste des ouvrages permet un accès direct aux documents numériques. La recherche offre de combiner plusieurs champs de recherche parmi "Titre", "Auteur", "Année de publication", "Éditeur" ou encore "Mots sujets". Quand au parcours géographique, il permet de limiter la recherche à une aire géographique précise au moyen d'un clic sur une carte de la région.

Les copies numériques sont consultables en mode image ou téléchargeables intégralement au format PDF. Pour chaque document, une notice bibliographique détaillée, le sommaire et l'objet numérique sont accessibles. L'interface permet un premier niveau de navigation à travers les icones (images petit format, illisibles). Et pour aller plus loin, une nouvelle fenêtre s'ouvre lorsque l'usager clique sur l'une de ces miniatures affichant le texte en taille réelle. Là encore il est possible de naviguer au sein de l'ouvrage.

Les conditions d'utilisation sont détaillés sur la page « Charte d'utilisation de Digimom ».

Le site est en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Anaïs Salamon, « La bibliothèque numérique DIGIMOM », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 24 février 2011 20h59. URL : http://aldebaran.revues.org/6696. consulté le 18 août 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org