Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

Œuvres et rayonnement de Jean-Baptiste Lamarck

Notice créée le 27/02/2011, Notice révisée le 03/03/2011
oeuvres-et-rayonnement-de-jean-baptiste-lamarck

Ce site, en ligne depuis 1999, a pour objectif de mieux faire connaître la vie et les œuvres de Jean-Baptiste Lamarck (1744-1829), l'un des plus illustres naturalistes français. La nature du projet, ses aspects techniques, tant sur la numérisation que sur la conception, son avancement ainsi que les partenaires sont mentionnés. Ainsi, le projet Lamarck, créé à l'initiative de Pietro Corsi, a entre autres, bénéficié de l'appui du Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques (CRHST) de la Cité des Sciences et de l'Industrie, du Centre National de la Recherche Scientifique, du centre Alexandre-Koyré, de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, du Muséum national d'Histoire naturelle, etc.

Ce site propose une organisation très claire, divisée en plusieurs volets. Dans la « Vie de Lamarck » sont retracées les principales étapes de la vie et de la carrière du savant, avec des liens vers une quinzaine de documents (témoignages de contemporains de Lamarck, documents d'archive, historiographie). La rubrique « Œuvres de Lamarck en texte intégral » permet d'accéder directement aux ouvrages de Lamarck en texte intégral : 7200 pages (la presque totalité de ses œuvres théoriques) ont été numérisées et peuvent être téléchargées ou consultées. Il est possible d'effectuer une recherche en texte intégral pour retrouver n'importe quel mot (dans l'orthographe originale) dans l'ensemble des œuvres mises en ligne. La liste complète des travaux de Lamarck figurant dans la section « Bibliographie ». Les manuscrits et l'herbier invitent à découvrir deux importantes collections conservées au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. « Lamarck en son temps » groupe les documents et études secondaires sur Lamarck (en français, anglais et italien). Enfin, le volet "Auditeurs de Lamarck" présente les premiers résultats d'un projet de recherche international sur le public des sciences naturelles à l'époque de Lamarck. Sont en effet identifiés ici certains personnages méconnus ayant assisté aux cours de Lamarck au Muséum national d’Histoire naturelle.

L’accès aux documents est intégral. Plusieurs possibilités sont offertes : on peut soit lire le document directement en HTML en naviguant de page en page, soit le télécharger en intégralité, ou bien seulement l’extrait souhaité, au format pdf et/ou word. Enfin il est possible de marquer ses pages avec un compte Iceberg (plate-forme de marque page scientifiques). Cependant les modalités ne sont pas toujours identiques suivant les documents consultés. Pour ce qui est de l’herbier la recherche est moins aisée et il n’existe aucun moteur de recherche. En effet, on accède aux planches par familles de plantes (à l'image de la façon dont ils sont organisés), mais il faut ensuite cliquer ensuite sur chaque planche pour connaître le nom de la plante concernée et pour obtenir des informations botaniques. Des possibilités de zoom sont proposées pour agrandir la planche.

Ce site, pourtant bien conçu, manque cependant d’un système d’interrogation efficace et ne semble plus actualisé depuis 2008. L'interface du site est langue française et anglaise.

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « Œuvres et rayonnement de Jean-Baptiste Lamarck », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 27 février 2011 18h32. URL : http://aldebaran.revues.org/6698. consulté le 25 mai 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org