Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

Iris

Notice créée le 03/03/2011, Notice révisée le 03/03/2011
iris

La bibliothèque numérique Iris est un projet commun du SCD et du Centre d’Histoire des Sciences et d’Epistémologie de Lille 1 (UMR 8163 et 8524). Elle offre un accès à plusieurs types de documents (1535 au total) : 625 thèses de doctorat soutenues à l'Université Lille 1 Sciences et Technologies, 12 Habilitations à diriger des recherches, une collection de 255 monographies (dont quelques publications de l’USTL) et 38 articles de périodiques de référence en histoire des sciences.

Les modes de recherche sont divers et simples d’utilisation. Il est possible d’accéder directement à l’ensemble des documents soit par classement thématique, soit par titres, par auteurs ou par dates. Une fois sur la page souhaitée des menus déroulant permettent d’affiner le choix et d’aller au plus près du document recherché.

Un petit moteur de recherche simple ou avancée (auteur, sujet, titre) est également disponible mais sans accès aux index des mots clés. Les notices présentent sommairement le document (avec cependant un accès à un affichage plus détaillé si on le souhaite). Le téléchargement du document est alors proposé au format PDF (avec le poids du fichier) ainsi que la mention de l’url citable. Il est dommage de ne pas pouvoir rebondir sur les mots-clés. De même, seules les personnes affiliés à l’université de Lille 1 peuvent s’abonner aux nouveautés du site obligeant les autres utilisateurs à le surveiller. Le site est en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Laetitia Nicolas, « Iris », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 03 mars 2011 09h54. URL : http://aldebaran.revues.org/6703. consulté le 25 avril 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org