Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Laetitia Nicolas

Collections patrimoniales du SCD de Strasbourg

Notice créée le 03/03/2011, Notice révisée le 03/03/2011
collections-patrimoniales-scd-strasbourg

Le  site des collections patrimoniales numérisées par le Service Commun de la Documentation de l'Université de Strasbourg comprend 595 titres consultables (soit 311600 pages). Le SCD de l'Université de Strasbourg poursuit la politique de numérisation de documents patrimoniaux mise en place depuis 2005 par l'Université Louis Pasteur – Strasbourg 1 en élargissant ses actions aux deux autres universités partenaires, l'Université Marc Bloch – Strasbourg 2 et l'Université Robert Schuman – Strasbourg 3 qui ont fusionné en janvier 2009 pour créer l'Université de Strasbourg (UdS). Les modalités de numérisation, les partenaires ainsi que les choix effectués sont bien exposés sur le site. 

Il s'agit essentiellement pour l'instant d'ouvrages anciens remarquables (du 16ème s. au 20ème s.), choisis pour la renommée de leurs auteurs internationaux ou locaux, la pertinence de leur contenu dans l'histoire de leurs disciplines respectives (astronomie, botanique, chimie, droit, mathématiques, médecine, musique, physique, sciences de la terre...) et la qualité des éditions. Ainsi, dans cette bibliothèque numérique se dessinent clairement des corpus thématiques tels que : les physiciens en Alsace, la tradition des herbiers aux 16-17ème siècles, la cosmologie allemande de Copernic à Kepler 1530-1630, l'histoire des mathématiques, etc. Il est indiqué que des ouvrages de droit et sciences humaines viendront compléter les champs disciplinaires existants, centrés jusqu'à présent sur les disciplines scientifiques.

La page de recherche des publications électroniques permet d'interroger et de consulter l'intégralité des documents mis en ligne. La recherche s’effectue de façon classique : par auteur, titre, année de publication (mais pas par mots clés). Un autre mode d’interrogation est proposé dans l’onglet « Parcours » avec une présentation au choix : par auteurs, par disciplines, par fonds (qui permet d'appréhender la teneur des collections particulières, comme par exemple celle du naturaliste strasbourgeois du 18ème s. Jean Hermann), par siècles, ou dates d’entrée dans la base. Tous ces parcours permettent d'avoir un aperçu global et quantitatif immédiat des documents numérisés. Il faut savoir cependant que sont uniquement mentionnés sur ce site les documents numérisés avant 2010. Pour les plus récents, il faut consulter une autre base, ce qui n’est pas très pratique.

Une fois sur la notice du document recherché, de la documentation complémentaire est proposée pour chacun des auteurs dans une fenêtre appelée «notice bio-bibliographique» (indications biographiques assorties de liens vers des sites, un inventaire exhaustif de tous les ouvrages présents dans les bibliothèques de Strasbourg, des liens vers des sites jugés utiles). En cliquant sur « consulter le document numérisé », celui-ci est accessible en mode image (page par page ou diaporama) mais il n’est pas téléchargeable. Une fois sur cette page l’interface peut être en anglais, allemand ou français, mais c’est l’unique endroit du site où ce choix est proposé. Un clic gauche sur une image permet d'activer un zoom réglé par défaut sur une grande résolution, et d’enregistrer également la photo. Un flux de syndication permet de suivre les nouveautés. Le site est en langue française.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    Laetitia Nicolas, « Collections patrimoniales du SCD de Strasbourg », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 03 mars 2011 11h16. URL : http://aldebaran.revues.org/6706. consulté le 25 mai 2017.

    Droits d’auteur

    Creative Commons by-nc-sa

    • Revues.org