Navigation – Plan du site
Annuaire de sites

recensio.net

Notice créée le 10/03/2011, Notice révisée le 11/04/2011
recensio-net

La plateforme recensio.net regroupe des comptes rendus critiques de revues scientifiques d’histoire internationales. En ligne depuis janvier 2011, une vingtaine des revues prennent d’ores et déjà part à cette initiative, dont la revue Francia, la Revue d’histoire du XIXe siècle ou encore la revue Il Mestiere di Storcio. On y trouve à la fois des comptes rendus déjà parus sur support papier, mais aussi des textes électroniques natifs. Tous les contenus sont gratuitement et durablement accessibles. Les comptes rendus critiques publiés sur recensio.net se concentrent sur les ouvrages publiés en Europe, portant sur un ou plusieurs pays d’Europe.

D’autre part, recensio.net s’inscrit dans une optique web 2.0 : les chercheurs ont ainsi la possibilité d’y publier de courts textes, résumant les principales thèses développées dans leurs travaux (articles ou monographies). Ces textes peuvent ensuite être commentés par les utilisateurs de la plateforme. Les commentaires sont filtrés par un modérateur. Comme sur Aldébaran, des sites web scientifiques sont également présentés et commentés sur recensio.net.

Les fonctions de recherche avancée permettent notamment des recherches dans le texte intégral et il est possible de s'abonner à une requête par le biais des flux RSS. La Bibliothèque d’État de Bavière assure l’enrichissement des recensions par l’ajout de métadonnées. 

Les langues de navigation de la plateforme sont le français, l’allemand et l’anglais, mais les comptes rendus peuvent être rédigés dans toute langue européenne.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

    Entrées d’index

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    « recensio.net », Aldébaran, Revues, bulletins et lettres d'information, [En ligne], mis en ligne le 10 mars 2011 19h14. URL : http://aldebaran.revues.org/6709. consulté le 24 juin 2017.

    Droits d’auteur

    Creative Commons by-nc-sa

    • Revues.org