Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Anaïs Salamon

Les collections numérisées de la bibliothèque municipale de Grenoble

Notice créée le 12/03/2011, Notice révisée le 13/03/2011
les-collections-numerisees-de-la-bibliotheque-municipale-de-grenoble

La Bibliothèque municipale de Grenoble a débuté la numérisation et la mise en ligne gratuite de son fonds ancien au début des années 2000. Le but de ce programme qui incluse textes, illustrations et autres gravures est de mettre à l’honneur des personnages célèbres originaires du Dauphiné. Ainsi, via le portail documentaire Ex Libris des bibliothèques municipales de Grenoble, trois collection numériques accessibles étaient en mars 2011 :

- la collection « Berlioz » (http://basesnum.bm-grenoble.fr/exl-php/cadcgp.php?QUERY=1&MODELE=accueil_berlioz.html) comprenant, entre autres documents, une série de caricatures du compositeur réalisées de son vivant ou posthumes

- la collection « Champollion » (http://basesnum.bm-grenoble.fr/exl-php/cadcgp.php?QUERY=1&MODELE=accueil_champ.html) comprenant plus de 600 images illustrant l’expédition d’Égypte, les recherches de Champollion et de son entourage savant

- la collection Stendhal intitulée «Lucien Leuwen ; Vie de Henry Brulard » (qui n’est pas encore constituée en base de données) comprenant  cinq volumes autobiographiques dans lesquels l’auteur conte son enfance à Grenoble.

Tous ces documents destinés autant au grand public qu’à des spécialistes sont consultables en ligne (en plusieurs définitions), téléchargeables (au format JPEG) et imprimables.

Deux formulaires d’interrogation multicritères sont proposés : recherche simple et recherche experte. La recherche simple est un peu complexe malgré son nom. Les critères offerts pour la première sont les suivants : sujets (thésaurus), sujets (texte libre), titre, auteur, date, type de document ou encore cote et recherche tout texte. Des options recherche permettent de limiter les résultats. Quant à la recherche experte, elle permet de combiner simultanément plus de 20 critères auxquels viennent s’ajouter les mêmes options de recherches que pour la recherche simple.

Les résultats s'affichent sous forme de liste de notices abrégées avec les images au format vignette. Un lien permet d’accéder à la notice détaillée et un simple clic sur la vignette ouvre l’image dans une seconde fenêtre à partir de laquelle l’usager peut agrandir, sauvegarder ou imprimer l’image. Toutefois, les documents ne sont pas citables et rien n'est indiqué sur les droits d'utilisation.

Le site est en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Anaïs Salamon, « Les collections numérisées de la bibliothèque municipale de Grenoble », Aldébaran, Collections numériques, [En ligne], mis en ligne le 12 mars 2011 20h48. URL : http://aldebaran.revues.org/6710. consulté le 23 octobre 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org