Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Anaïs Salamon

Napoleonica.org : archives et documents napoléoniens

Notice créée le 12/03/2011, Notice révisée le 13/03/2011
napoleonica-org-archives-et-documents-napoleoniens

C’est en 2001, à l’occasion du bicentenaire de la promulgation du Code Civil, que la Fondation Napoléon a créé la base de ressources numériques « Napoléonica ». Ce projet est issue d’une collaboration entre plusieurs institutions telles que  la Fondation Napoléon, la bibliothèque Martial Lapeyre, la bibliothèque et les archives du Conseil d’État ainsi que la Réunion des Musées nationaux. Le site met en accès libre plus de 8200 documents historiques rares et/ou inédits pouvant contribuer à faire avancer la connaissance et la recherche desPremier et du Second Empires. Il est organisé en cinq collections numériques distinctes :

- La totalité de la correspondance administrative de Vivant Denon (directeur des Musées sous le Consulat et l'Empire de 1802 à 1815)

- Un important corpus de documents administratifs inéditsincluant 3660 imprimés de travail du Conseil d'État, numérisés en mode texte, qui retracent les réformes administratives du Premier Empire

- La Correspondance en partie inédite de Napoléon avec Bigot de Préameneu (Ministre des Cultes) comprenant 154 lettres manuscrites datant de la crise entre l'Empire et la Papauté de 1808 à 1812

- L'album Houdetotcomposé de 225 portraits croqués Frédéric-Christophe d'Houdetot (1778-1859)

- Des documents relatifs à la proclamation de l'Empire, venant de la bibliothèque Martial Lapeyre.

La fonction recherche est accessible depuis toutes les pages du site d’un simple clic sur l’icône « loupe » située en haut à droite de l’écran. Il s’agit d’une recherche rapide permettant de combiner plusieurs mots avec les opérateurs booléens (et, ou, pas). Un onglet « Aide à la recherche » explique en détail toutes les subtilités des fonctionnalités disponibles. Les résultats sont affichés sous la forme d’une liste de titres sur lesquels l’usager peut cliquer afin d’avoir accès à trois nouveaux onglets : « présentation de la collection », « recherche détaillée » et « contexte historique » ainsi qu’aux documents numériques. On note quele(s) terme(s) de recherche est(sont) systématiquement surligné(s) dans les nouvelles pages, ce qui est très pratique.

Tous les documents peuvent être consultés, sauvegardés (au format JPEG pour les images et HTML pour les textes) ou encore imprimés. Les collections textuelles sont agrémentées Un moteur de recherche plein-texte permet une exploration très fine des documents dans les collections textuelles. Chaque document est citable par une URL. Les documents sont dans le domaine public et peuvent - sauf exception - être utilisés librement : toute information sur l'utilisation et la façon dont ils doivent être cités est indiquée dans la  rubrique "Présentation de la collection".

Le site est en langue française.

Pour citer cet article

Référence électronique

Anaïs Salamon, « Napoleonica.org : archives et documents napoléoniens », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 12 mars 2011 22h00. URL : http://aldebaran.revues.org/6715. consulté le 19 août 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

Creative Commons by-nc-sa 
  • Revues.org