Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Françoise Acquier

Isidore : moteur de recherche en sciences humaines et sociales

Notice créée le 13/03/2011, Notice révisée le 16/03/2011
isidore-moteur-de-recherche-en-sciences-humaines-et-sociales

ISIDORE est une plateforme permettant de rechercher dans un ensemble de données numériques en sciences humaines et sociales (SHS).

En mars 2011, 35 collections de données numériques sont présentent dans ISIDORE et regroupent différents types de documents : archives ou corpus, publications scientifiques et actualités de la recherche. ISIDORE moisonne régulièrement ces sources, ce qui permet d'actualiser son contenu. La liste des sources est disponible dans l'onget Annuaire. On y trouve des sites généralistes (Bibliothèque numérique de la BNF, Gallica) ou thématique (Centre de documentation Regard pour la géographie, Crévilles pour l'urbanisme).

L'interface de recherche propose simplement 3 entrées : titre, auteur, et mot-clé. Au moment de la saisie d'un mot-clé, s'affiche une liste de termes disponibles dans le portail. En revanche, à l'issue d'une requête, les possibilités de raffinage des résultats sont très développées : siècle, type de documents, catégorie, discipline, langue, nature des documents, collections...

Les sources sont aisément identifiables dans la liste des résultats. Si on clique sur le titre de la ressource, on est rédirigé vers le site hôte. Si on clique sur "voir la fiche de la ressource", on peut alors lire ses métadonnées, aller sur le site hôte, rebondir à partir de sujets qui sont rattachés à la notice ou partager cette information de toutes les manières possibles : twitter, facebook, mail...

L'îcone d'un flux Rss, indique qu'il est possible de s'abonner à une requête. Ainsi, lors du prochain moisonnage des sources, le flux rss sera alimenté par les nouvelles données disponibles sur le terme choisi.

ISIDORE est un moteur de recherche précieux pour effectuer des recherches dans le domaine des SHS en France. Il permet notamment, avec une seule interrogation, de rechercher dans les bases d'articles que sont CAIRN, PERSEE, Revues.org et HAL-SHS.

ISIDORE est une réalisation du très grand équipement ADONIS (CNRS) et mise en œuvre par le centre pour la communication scientifique directe (CCSD/CNRS). La plateforme est disponible depuis décembre 2010 en version de lancement. Des réglages sont encore effectués sur ce site.

Loin d'être figé, ISIDORE a pour vocation a étendre l'assise de ses sources en privilégiant l'accès à des données en libre accès produites par des organismes de recherche et de l'enseignement supérieur, des laboratoires ou des équipes de recherche.

Pour citer cet article

Référence électronique

Françoise Acquier, « Isidore : moteur de recherche en sciences humaines et sociales », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 13 mars 2011 19h11. URL : http://aldebaran.revues.org/6717. consulté le 28 avril 2017.

Droits d’auteur

Creative Commons by-nc-sa

  • Revues.org