Navigation – Plan du site
Annuaire de sites
Françoise Acquier et Samuel Mazet

RETE – Association pour la collaboration entre les villes portuaires et ports

Notice créée le 29/03/2011, Notice révisée le 24/06/2011
rete-association-pour-la-collaboration-entre-les-villes-portuaires-et-ports

L’association RETE, fondée en 2004 en Italie, Espagne et Portugal, a pour vocation la création d’un réseau international de villes portuaires et de ports tout comme l'AIVP, Le réseau mondial des villes portuaires. L'ancrage de l'association est aujourd'hui le sud de l'Europe, la Méditerranée et l'Amérique latine. RETE oeuvre au développement de collaborations et d’échanges mutuels entre ses membres dans l'objectif de parvenir à un développement équilibré et de qualité au sein de ces zones mixes urbaines et portuaires.

Les activités de l’association sont triples :

  • établir un portail documentaire gratuit sur les connaissances les plus avancées dans les différents domaines et disciplines associés à la problématique des villes portuaires et de leur relation avec leur port,
  • observer les dynamiques des villes portuaires, suivre et évaluer leurs initiatives,
  • agir en laboratoire actif au plus haut niveau administratif dans le but de stimuler, analyser, puis disséminer de nouvelles idées capables d’inspirer des actions innovantes et réformatrices au sein des villes portuaires.

Le site propose l’accès gratuit à de nombreux dossiers thématiques, principalement en Espagnol : articles et dossiers de la revue semestrielle Portus, revue en ligne Portus Plus comportant des articles de langues diverses (anglaise, espagnole, italienne principalement), cahiers de l’association (Cuaderno sous l’onglet Publications). Les rapports d’activités annuels de l’association sont également disponibles (Reports sous l’onglet Organisation). Les documents sont téléchargeables au format Pdf. Un moteur de recherche est disponible en bas à gauche de la page d'accueil. Un flux rss est disponible pour suivre l'actualité de l'association.

Le site est disponible en langue anglaise et espagnole.

Derniers articles

S’abonner à ce flux

    Pour citer cet article

    Référence électronique

    Françoise Acquier et Samuel Mazet, « RETE – Association pour la collaboration entre les villes portuaires et ports », Aldébaran, Portails thématiques, [En ligne], mis en ligne le 29 mars 2011 15h20. URL : http://aldebaran.revues.org/6725. consulté le 22 novembre 2017.

    Droits d’auteur

    Creative Commons by-nc-sa

    • Revues.org